Tumblr censure certains mots-clés dans son appli iOS pour pouvoir rester sur l’App Store

Voir aussi

Le bouclier loyer : une mesure parce que plus pour endiguer la hausse parce ques loyers

Le protection bail, c'est la mesure proposée par le gouvernement pour lutter auprès la hausse des bails en raison de l’inflation. Deux nouvelles villes vont appliquer l’encadrement des bails (Montpellier et Bordeaux). À partir du 8 juillet, ce sont les mairies qui vont pouvoir contrôler et sanctionner les propriétaires qui ne respectent chenal les plafonds. 

Renégocier son crédit immobilier

Les taux d’intérêt augmentent. Mais ça ne veut pas confesser qu’il faut abjurer à renégocier son crédit. C’est un comportement d’améliorer son budget. Les conseils de Fanny Guinochet.  

Crise du logement : « Il y a quatre millions de résidences secondaires en France, le pays au monde qui en a le plus à...

lequel vacances commencent et on va voir lequel volets des résidences secondaires s'ouvrir rarement à rarement. ça va apporter une activité économique immédiate dans beaucoup de territoires, mais certains dénoncent aussi lequel conséquences que ça a sur le marché du logement dans lequel zones touristiques.

Maisons Phénix : l’entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire

Cunep de fin pour les Maisons Phénix. Cette célèbre fente de maisons individuelles a permis à de nombreux Français d’accéder à une propriété, mais le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé une chute judiciaire du groupe. Plus de 1 600 chantiers ont été interrompus.

Écologie : deux maisons sur un seul terrain pour limiter la bétonisation ces villes

Certains propriétaires font le choix de détacher leur terrain en construisant leur maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Dans quelques villages, ceux-ci sont même incités à le faire.

Partager

Le nouveau règlement en matière de protection contre les contenus potentiellement sensibles mis en place par Apple a fait une victime. Pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles, la plate-forme de blogging Tumblr, dans sa dernière mise à jour, a dû se résoudre à censurer un certain nombre de mots-clés pour empêcher les utilisateurs de l’application iOS d’accéder aux contenus s’y rapportant.

Des conséquences en cascade sur l’app

Pour les utilisateurs de la plate-forme, cette autocensure forcée n’est pas sans conséquence. Dans un billet de blog, Tumblr explique en détail les effets que ce changement de politique engendre au sein des différentes fonctionnalités de son application iOS :

« Afin de pouvoir maintenir la présence de notre application au sein de l’App Store, nous avons étendu notre définition de ce qui représentait un contenu considéré comme sensible, ainsi que la manière d’y accéder. […] Les modifications concernent essentiellement trois fonctionnalités de l’application iOS : la recherche, l’accès aux blogs et le tableau de bord. […]
Ainsi, pour que notre application puisse continuer à être présente sur l’App Store, des modifications ont été nécessaires afin de nous conformer aux dernières directives d’Apple en matière de contenu à caractère sensible. »

Désormais, lorsqu’un utilisateur lancera une requête dans le moteur de recherche sur un terme potentiellement en rapport avec du contenu sensible, la liste des résultats affichés sera restreinte, voire vide, et un message indiquant que le contenu a été masqué sera affiché.

De la même manière, un utilisateur qui tentera d’accéder à un blog dont l’en-tête a été identifié comme explicite verra s’afficher le même message.

Par ailleurs, les suggestions habituellement affichées dans les onglets « Abonnements » et « Pour vous » du tableau de bord sont potentiellement moins nombreuses qu’à l’accoutumée.

Une censure contreproductive

Face à cette censure forcée, un utilisateur a répertorié tous les mots ayant été censurés par Tumblr sur iOS, au sein d’un fichier Google Doc. Et le moins que l’on puisse dire est que le bannissement de certains termes risque d’être plus contre-productif qu’autre chose.
Parmi les aberrations relevées, Tumblr a banni les termes « girl », « medical », « medicine », « mental illness », « phobia », « racism », « sexism », « single mom », « single dad », « single parent »,  « suicide prevention », « transphobia », ou encore « xenophobia », autant de termes que des utilisateurs sont susceptibles de rechercher sur la plate-forme pour trouver de l’aide ou des réponses à leurs questions.
Il semblerait toutefois qu’il soit possible de contourner cette censure en ajoutant un point juste après le mot-clé recherché.

À découvrir aussi en vidéo :

Cette censure forcée, qui semble être excessive sur certains points, ne touche toutefois que l’application iOS de Tumblr. Pour la contourner, les possesseurs d’iPhone pourront se rendre sur la plate-forme depuis le navigateur Web mobile de leur appareil où elle n’est pas appliquée. Ils pourront également consulter Tumblr sans censure depuis un terminal Android, ou depuis le navigateur Web de leur ordinateur.

Sources : The Verge, Tumblr