Yahya Abdul-Mateen II, Laurence Fishburne, Keanu Reeves etJessica Henwick – Matrix Resurrections
À l’occasion des Game Awards, un extrait du quatrième volet de la saga Matrix a été diffusé, laissant entrevoir la première rencontre entre Néo et Morpheus, en attendant sa sortie le 22 décembre.
Matrix Resurrections – Affiche
Ancré dans le monde d’aujourd’hui et la question des boucles temporelles, ce clip de Matrix Resurrections dévoile l’incursion de Néo dans la matrice, cette fois-ci non plus grâce à des lignes téléphoniques, devenues obsolètes, mais à l’aide de portails.
C’est donc dans un train à Tokyo que l’Élu et Bugs (Jessica Henwick) partent à la rencontre du nouveau visage de Morpheus. Passant à travers un drap déchiré, sur lequel est projeté des images du premier film de 1999, Néo fait face à celui qui était son mentor.
Sur la voix de ce jeune Morpheus, joué par Yahya Abdul-Mateen II, se superpose le visage de Laurence Fishburne qui interprétait ce personnage dans la trilogie originale. Celui-ci explique alors à Néo que cette mise en scène, basée sur la nostalgie, sert à calmer son anxiété, faisant écho à celle des fans angoissés de voir leur franchise culte revenir au cinéma.
Situé dix-huit ans après les événements de Matrix Revolution, à la fin duquel Néo et les machines s’alliaient pour détruire l’agent Smith, ce quatrième long-métrage est seulement réalisé par Lana Wachowski. Sa sœur Lily, coréalisatrice des précédents films, a déclaré avoir fait le tour de l’histoire et de la science-fiction en général.
Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson reprennent leurs rôles respectifs autour d’une ribambelle de nouveaux acteurs parmi lesquels Yahya Abdul-Mateen II (Candyman), Neil Patrick Harris (8-Bit Christmas), Jessica Henwick (On the Rocks), Priyanka Chopra (Quantico), Jonathan Groff (Mindhunter) ou encore Christina Ricci (Percy).
Emilie Bollache