Des dizaines de milliers de demandes de statut de résident continuent à être envoyées au Home Office longtemps après la date limite. Selon Bloomberg Businessweek, de nombreux salariés employés par des entreprises britanniques n’ont toujours pas de statut légal.
Rien qu’en octobre dernier, le ministère de l’Intérieur britannique a reçu près de 65 000 demandes de statut de résident de la part de ressortissants européens installés au Royaume-Uni. Ce qui porterait à plus 236 000 le nombre de demandes déposées après la date limite du 30 juin dernier, selon les calculs de Bloomberg Businessweek. Malgré l’augmentation spectaculaire du nombre des demandes en mai et juin derniers, estimée à plus de 10 000 par jour, le gouvernement britannique avait refusé de repousser la date butoir.
Selon les avocats spécialisés en matière d’immigration, les demandeurs découvrent que leurs papiers ne sont pas en règle à l’occasion d’un voyage hors des frontières du Royaume-Uni ou lorsqu’ils essaient de changer d’emploi. “Jusqu’à présent, le gouvernement semble adopter une approche compréhensive face à ces demandes hors délai. Mais un certain manque de clarté sur la façon dont ces travailleurs pourraient être traités à l’avenir crée beaucoup d’incertitude dans des secteurs comme l’hôtellerie, très dépendants des travailleurs européens”, souligne Bloomberg.
Un handicap pour le marché du travail
La souplesse dont témoignent pour le moment les autorités britanniques s’applique aussi aux entreprises puisque, selon les directives officielles, elles sont tenues de vérifier le statut légal de leurs employés en cas de nouvelles embauches, mais pas pour les salariés faisant déjà partie des effectifs avant le 1er juillet 2021.
La confusion qui entoure les démarches indispensables pour décrocher le statut de résident depuis le Brexit constitue un handicap pour un marché du travail déjà très tendu dans le pays. Plus de 200 000 ressortissants européens ont quitté le Royaume-Uni en 2020, rappelle le magazine. Et des secteurs comme le bâtiment ou le commerce de détail peinent actuellement à pourvoir les postes vacants.
Source
Créé en septembre 1929 – quelques semaines avant le krach –, le magazine des affaires Business Week est resté pendant quatre-vingts ans dans le giron de l’éditeur américain McGraw-Hill. Mais au début des années 2000, ses revenus
[…]
Lire la suite