Comment l’appli Podcast d’Apple a démontré que le système de notation de l’App Store n’est pas très fiable

Voir aussi

VIDEO. Le périphérique parisien, future corset verte : les associations n’y croient pas

Métamorphoser le périphérique parisien en ceinture verte, c’est le grand projet d’Anne Hidalgo. D’ici à 2024, la maire vers Paris veut végétaliser ce boulevard sur une coalition d’un kluiomètre vers large, où lui ferait bon vivre. L'œlui du 20h a défriché cette forêt vers bonnes intentions.

Écologie : deux maisons sur un seul terrain pour limiter la bétonisation ces villes

Certains propriétaires font le choix de détacher leur terrain en construisant leur maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Dans quelques villages, ceux-ci sont même incités à le faire.

Inflation : le prix les loyers pourrait augmenter, au maximum, de 3,5 % en un an

Le gouvernement a mis en place un bouclier afin que le prix des loyers n'augmente pas de plus de 3,5 % en un cycle. Cette hausse, qui s'inscrit dcycles un ambicyclece d'inflation, inquiète. 

Pouvoir d’achat : le gouvernement veut délimiter la hausse des loyers à 3,5%, ce qu’il faut savoir

Alors que commes associations commemandaient un "gel commes loyers" dès le 1er juillet afin comme faire face à l'inflation, le gouvernement va plafonner la hausse commes loyers à 3,5%. Le commecryptage comme Fanny Guinochet.

Immobilier : des propriétaires découvrent que à elles maisons ont été construites sur des sols pollués

Des quartiers résidentiels ont pu être construits à la entrain d'anciennes zones industrielles. Parfois, les dettes de dépollution n'ont pas été menés, mettant en danger la santé des habitants.  

Partager

Faut-il croire le système de notation des applications dans l’App Store ? On peut avoir des doutes en voyant ce qui est arrivé à l’appli Podcasts d’Apple. Le développeur Kosta Eleftheriou, grand pourfendeur d’Apple, a constaté que le score de ce programme est soudain passé d’une note médiocre de 1,8 sur 5 à une note excellente de 4,6 sur 5, alors qu’il n’a pas connu de changement majeur.

Selon le site AppFigures, cité par nos confrères de The Verge, le changement a eu lieu entre le 4 et le 5 novembre, avec une montée fulgurante du nombre de votants qui est passé de 67 à 1 051, dont 914 ont mis cinq étoiles à l’appli. Et le 17 novembre, un nombre record de 6 292 votants a attribué cinq étoiles !

Pourquoi une telle montée en puissance ? Tout simplement parce que les notes ne sont pas attribuées à l’application, mais à des podcasts spécifiques.

En effet, Apple a mis en place un système à partir de la version 15.1 d’iOS qui demande aux personnes qui écoutent un podcast de le noter. Cette obligation peut être facilement désactivée en allant dans les paramètres du système : Réglages/App Store/Notes et avis intégrés.

A découvrir aussi en vidéo :

Cela pose néanmoins le problème de la notation des applis dans l’App Store. En mélangeant la note de l’application elle-même avec celle des podcasts, Apple ajoute de la confusion et rend le système totalement défaillant.
Il existe même des applications qui obligent les utilisateurs à leur octroyer une bonne note au démarrage, sans parler des éditeurs qui achètent des bonnes notes pour faire monter le score de leur programme.

Enfin, le système de notation est également très subjectif, car les utilisateurs mécontents ne vont pas hésiter à noter une appli pour lui octroyer de mauvaises notes, tandis que beaucoup d’utilisateurs satisfaits ne feront pas l’effort de noter le programme.
Bref, ne vous fiez pas à la note globale d’une application et allez plutôt regarder en détail les commentaires pour vous faire une idée de ce qu’elle vaut. 

Néanmoins, puisque le système de notation est un des (nombreux) éléments mis en avant par Apple pour affirmer que son écosystème est plus sûr que les modèles qui laissent la porte ouverte au sideloading, cette anecdote, plutôt amusante, montre l’inefficacité du système, ou en tout cas son imperfection flagrante.

Source : The Verge