Après iOS et iPadOS en septembre, Apple profite de sa conférence dédiée aux Mac pour dévoiler la date de sortie de macOS 12, connu aussi sous le nom de macOS Monterey, en hommage à la ville californienne du même nom. Le 25 octobre, sans doute à 19 heures si l’on se fie aux habitudes d’Apple, il sera possible d’installer le nouveau macOS sur son ordinateur.
Quels sont les Mac compatibles ?
Votre Mac peut-il passer à Monterey ? Pour le savoir, rendez-vous sur le menu pomme en haut à gauche de votre écran et choisissez l’option « À propos de ce Mac ». L’année de commercialisation de votre ordinateur sera indiquée.
• MacBook : à partir de début 2016
• MacBook Air : à partir de début 2015
• MacBook Pro : à partir de début 2015
• iMac : à partir de fin 2015
• Mac mini : à partir de fin 2014
• iMac Pro
• Mac Pro : à partir de fin 2013
macOS Monterey : quelles sont les nouveautés ?
Le nouveau macOS ne devrait pas bouleverser vos habitudes. Dans la continuité de Big Sur, son prédécesseur, il se contente d’ajouter quelques nouveautés aux Mac. Le changement le plus marquant est sans doute le nouveau Safari qui, avant-même sa sortie, est déjà controversé. Son design ultra minimaliste lui a valu de nombreuses critiques, a poussé Apple à effectuer quelques changements tout au long de l’été et devrait encore diviser à la sortie de macOS 12. La possibilité de regrouper ses onglets dans des groupes est, sur le papier, une bonne idée, mais pose des problèmes de praticité.
Autre nouveauté de macOS 12 : le support natif d’AirPlay. N’importe quel iPhone ou iPad connecté sur le même réseau Wi-Fi que votre Mac pourra projeter son écran, de la musique ou une vidéo sur votre ordinateur, comme s’il s’agissait d’une Apple TV. La fonction « Universal Control », qui permet d’utiliser les périphériques de son Mac sur un iPad sans aucune configuration, devrait aussi attirer votre curiosité. Elle arrivera cependant un peu plus tard, sans doute avec macOS 12.1.
À lire aussi : macOS Monterey : Apple peaufine votre expérience, unifie ses OS et réinvente Safari
Les autres nouveautés de macOS 12 lui permettent surtout de s’aligner sur iOS 15. Liens FaceTime, SharePlay, mode concentration, mode économie d’énergie, « Quick Note » en bas à droite de l’écran, nouvelle appli Plans, iCloud+, « Live Text » pour copier-coller du texte directement depuis une image… Les Mac piquent aux iPhone et iPad des fonctions. On apprécie aussi l’arrivée des applications Raccourcis et TestFlight sur macOS, pour la toute première fois.
À découvrir aussi en vidéo :
Dans la foulée de sa conférence, Apple devrait normalement publier la « Release Candidate » de macOS Monterey qui, sauf surprise, devrait correspondre à la version finale prévue lundi. Le nouvel iOS 15.1, avec notamment le support de SharePlay sur iOS, arrivera en même temps.