les incroyables bugs de notre première version stable

Voir aussi

Écologie : deux maisons sur un seul terrain pour limiter la bétonisation ces villes

Certains propriétaires font le choix de détacher leur terrain en construisant leur maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Dans quelques villages, ceux-ci sont même incités à le faire.

VIDEO. Le périphérique parisien, future corset verte : les associations n’y croient pas

Métamorphoser le périphérique parisien en ceinture verte, c’est le grand projet d’Anne Hidalgo. D’ici à 2024, la maire vers Paris veut végétaliser ce boulevard sur une coalition d’un kluiomètre vers large, où lui ferait bon vivre. L'œlui du 20h a défriché cette forêt vers bonnes intentions.

Inflation : le prix les loyers pourrait augmenter, au maximum, de 3,5 % en un an

Le gouvernement a mis en place un bouclier afin que le prix des loyers n'augmente pas de plus de 3,5 % en un cycle. Cette hausse, qui s'inscrit dcycles un ambicyclece d'inflation, inquiète. 

Pouvoir d’achat : le gouvernement veut délimiter la hausse des loyers à 3,5%, ce qu’il faut savoir

Alors que commes associations commemandaient un "gel commes loyers" dès le 1er juillet afin comme faire face à l'inflation, le gouvernement va plafonner la hausse commes loyers à 3,5%. Le commecryptage comme Fanny Guinochet.

Immobilier : des propriétaires découvrent que à elles maisons ont été construites sur des sols pollués

Des quartiers résidentiels ont pu être construits à la entrain d'anciennes zones industrielles. Parfois, les dettes de dépollution n'ont pas été menés, mettant en danger la santé des habitants.  

Partager

Le 5 octobre dernier, Microsoft débutait officiellement le déploiement de son nouveau système d’exploitation, Windows 11. Cette mise à jour majeure, proposée par vagues, en commençant par les machines compatibles les plus récentes, devrait être déployée plus largement dans les semaines à venir.

Les possesseurs de machines répondant à tous les critères de Microsoft pour l’installation de Windows 11 doivent ainsi faire preuve de patience pour espérer migrer leur machine sous Windows 10 vers Windows 11 en passant par le canal officiel, à savoir Windows update.
Ceux qui ne veulent pas attendre et dont le PC répond parfaitement au cahier des charges de Microsoft peuvent installer cette mise à jour sans attendre, en la lançant manuellement.

Quoi qu’il en soit, Windows 11 est officiellement disponible en version stable, et peut être téléchargé librement sur le site de Microsoft. Après avoir testé trois mois durant la Preview Insider sur notre Surface Go Laptop, une machine de Microsoft, il était temps pour nous de procéder à une réinstallation propre de Windows 11 pour repartir sur de bonnes bases. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.

À découvrir aussi en vidéo :

Le menu Démarrer de Windows 10 

Pour réinstaller Windows 11 proprement sur notre machine, nous avons créé une clé USB d’installation bootable à partir du Media Creation Tool Windows 11, l’outil officiel que propose Microsoft sur son site.

La réinstallation de l’OS en elle-même s’est parfaitement déroulée. C’est au moment de configurer le système d’exploitation que les problèmes ont commencé.
Si théoriquement, la version Pro de Windows 11, que nous avons réinstallée sur notre machine, autorise la création d’un compte local, l’assistant de configuration de l’OS aurait dû nous proposer de nous connecter à notre compte Microsoft pour terminer le paramétrage de la machine. Cela n’a pas été le cas.
Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible d’ajouter son compte Microsoft ultérieurement depuis les Paramètres. Une fois l’ensemble des fenêtres de configuration de Windows 11 passées, le bureau affiché avait de quoi surprendre : nous avions le fond d’écran de Windows 11, mais le menu Démarrer de Windows 10.

Après avoir vérifié dans les Paramètres, Windows 11 était pourtant bien installé sur la machine. Ce premier bug n’aura heureusement été que de courte durée puisqu’un simple redémarrage de la machine a suffi pour ressusciter le menu Démarrer centré de Windows 11.

Le Microsoft Store aux abonnés absents

Mais un second bug, beaucoup plus gênant cette fois-ci, s’est manifesté au moment où nous recherchions le nouveau module de capture d’écran de Windows 11 que Panos Panay avait teasé sur Twitter.

Impossible de mettre la main dessus, l’outil est tout simplement absent du système. Windows intègre toutefois une autre option. Lorsqu’elle est activée depuis le menu Paramètres > Accessibilité > (Interaction) Clavier > Utiliser le bouton Imprimer l’écran, elle permet d’utiliser le bouton Imprim écran pour lancer l’utilitaire de capture d’écran. Là encore, nous faisons chou blanc. Si l’utilitaire s’ouvre bien et semble nous laisser faire des screenshots, aucun n’est sauvegardé sur notre machine, pas même dans le répertoire Capture d’écrans dédié, présent dans le dossier Images de Windows 11.

Qu’à cela ne tienne, nous décidons de tenter une recherche sur le Microsoft Store afin de voir si l’outil de capture d’écran officiel de Microsoft peut y être téléchargé, comme c’est le cas en principe des applications du géant de Redmond.

Chose assez surprenante, le Microsoft Store n’est pas épinglé à la barre des tâches, comme c’était le cas sur les Preview que nous avions testées auparavant. Malheureusement pour nous, après avoir exploré de fond en comble la section Toutes les applications du menu Démarrer, et après avoir lancé une requête dans le moteur de recherche de Windows 11, pas de Microsoft Store.

Visiblement, ce problème pour trouver le Microsoft Store dans Windows ne semble pas être inconnu de Microsoft qui a publié sur ses pages supports (dans un français parfois approximatif), des conseils pour le retrouver. Après avoir essayé toutes les manipulations suggérées, le Microsoft Store reste aux abonnés absents.

Seule solution restante, publier un commentaire sur le Hub de commentaire de Microsoft (qui soit dit en passant nous propose d’évaluer Windows 10), pour y décrire le problème que nous rencontrons.

Microsoft Edge inutilisable

Durant l’utilisation de cette version stable de Windows 11 pourtant fraîchement installée, nous avons pu détecter d’autres bugs, et des absences sur lesquelles Microsoft n’a pas communiqué.
Le navigateur Web Microsoft Edge était inutilisable, affiché comme étant obsolètes par Windows 11, et nous avons dû retélécharger et réinstaller le navigateur pour qu’il fonctionne. 

Reste désormais à savoir si notre cas est isolé. Les bugs dont nous avons été victimes en utilisant cette version stable de Windows 11 restent en tout cas très surprenants, aucun problème de ce type n’ayant été détecté au cours de notre utilisation des Preview.

Le problème pourrait toutefois être dû à l’ISO téléchargée par le Media Creation Tool, l’outil de Microsoft permettant de créer une clé USB d’installation.
Après avoir réinstallé Windows 11 depuis les paramètres de cette version buguée, en prenant soin de télécharger une nouvelle copie depuis le Cloud, la version de Windows 11 qui anime notre Surface Go Laptop ne semble plus du tout être la même. Le paramétrage de l’OS nous a bien obligé à nous identifier à l’aide de notre compte Microsoft, et l’ensemble des bug cités plus hauts ont disparu. Le Microsoft Store est de retour, Microsoft Edge fonctionne « Out of the box », et la nouvelle mouture de l’outil Capture d’écran est bien de la partie. Un retournement étonnant. Une erreur éventuelle de Microsoft qui l’est encore plus. Votre Windows 11, vous le voulez avec ou sans bug ?