Alors que des compagnies low cost ont fait faillite à cause de la crise sanitaire, la reprise des voyages en 2022 risque fort d’entraîner une hausse spectaculaire des tarifs.
Les billets d’avion n’ont jamais été aussi bon marché, constate The Telegraph. En 2021, les tarifs sont “au plus bas” malgré – ou à cause de – la pandémie :
Actuellement, les compagnies aériennes cherchent à dynamiser le marché des vacances d’automne. Les vols moyen-courrier [au départ du Royaume-Uni] vers les stations balnéaires espagnoles les plus populaires, comme Alicante ou Tenerife, sont jusqu’à 30 % meilleur marché qu’avant la pandémie.”
Des marges bénéficiaires de plus en plus étroites
Le phénomène ne fait en réalité que souligner la spectaculaire tendance à la baisse des tarifs aériens sur le long terme. Depuis 1978 – date à laquelle la guerre des prix a été déclarée entre les compagnies aériennes suite à la dérégulation du secteur aux États-Unis – “le prix des billets a chuté d’environ 40 % en même temps que le nombre de passagers a considérablement augmenté”, rappelle The Telegraph.
Mais jusqu’où les compagnies aériennes pourront-elles aller en matière de réduction des prix alors que leurs marges bénéficiaires sont de plus en plus réduites ? se demande la journaliste Annabel Fenwick Elliott.
Si les prix sont restés plus que modérés durant la pandémie, une compagnie comme Ryanair prédit une forte hausse l’année prochaine, au moins en Europe. “En 2022, il y aura une reprise spectaculaire du tourisme, or la capacité a diminué”, explique Michael O’Leary, son PDG. En cause, la faillite de plusieurs compagnies low-cost : “Thomas Cook Airlines (6 millions de sièges), Flybe (8 millions de sièges), Norwegian (près de 24 millions de sièges)… Alitalia a pour sa part réduit sa flotte de 40 %.” En court-courriers, la capacité du secteur aura diminué d’environ 20 % quand la demande reprendra très fortement. “Voilà pourquoi les prix vont beaucoup augmenter”, annonce Michael O’Leary.
Source
Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le
[…]
Lire la suite