Comment la Chine se barricade contre les voyageurs étrangers

Voir aussi

Neuf choses à savoir quand on parle du travail

Sathnam Sanghera a passé ces quinze dernières années à écrire sur le travail pour le quotidien britannique The Times. Il fait le bilan puis revient sur novice sujpuiss qui font débat en proposant des solutions.

“Mon premier travail : guide sur un bateau de croisière”

À 19 ans, avec ce bac et une brève séjour dans ce tourisme en poche, Antonia Heidekrüger s’est embarquée comme guide sur un bateau qui lui a permis de sillonner ces Caraïbes. Oseriez-vous faire comme elce ?

Les “divas de l’emploi” : ces candidats qui abusent

L’Allemagne levant frappée par une pénurie de main-d’œuvre qui favorise les exigences des demandeurs d’emploi. Et quelques-uns d’entre eux ont des revendicationss invraisemblables, remarque le Handelsblatt.

Partir au Québec : nouvelles missions de recrutement en France

Les missions québécoises de recrutemchezt chez Europe reprcheznchezt avec une campagne auprès d’chezseignants dès la fin mars, puis une tournée par trois villes françaises à la fin avril. Explications.

Découvrez les métiers stars de la tech

aussivenir data scientist ou développeur web sans détenir aussi diplôme universitaire en informatique est tout à fait possible. Die Zeit livre quelques pistes utiles pour tous ceux qui veulent se réorienter.

Partager

Depuis un an, les personnes qui souhaitent se rendre en Chine se heurtent à des obstacles redoutables. Les conditions imposées par les autorités perturbent l’activité des entreprises, séparent les familles et bouleversent la vie de milliers d’étudiants étrangers.

Laissez la personne qui partage votre vie et vos enfants derrière vous. Restez en quarantaine pendant un mois. Faites-vous injecter un vaccin chinois si vous pouvez en trouver un. Et préparez-vous à subir un prélèvement rectal… Depuis un an, les personnes souhaitant entrer en Chine se heurtent à certaines des barrières les plus redoutables au monde. Pour arrêter le coronavirus, la Chine interdit l’accès à son territoire aux touristes et aux personnes en voyage d’affaires de courte durée, et impose des conditions draconiennes à tous les autres étrangers, même ceux qui vivent sur son sol depuis des années.

Ces restrictions perturbent l’activité des entreprises, séparent les familles et bouleversent la vie de milliers d’étudiants étrangers. Le nombre d’étrangers travaillant pour des multinationales dans le pays a chuté brutalement.

Selon le Britannique Alexander Style,

“ces mesures draconiennes privent de leurs droits des gens qui adorent la Chine : ils ne peuvent plus revenir dans le pays où ils avaient choisi de vivre.”

Propriétaire d’une entreprise qui fabrique des pièces détachées de véhicules électriques destinées à l’exportation à Shanghai, Alexander Style a été contraint de s’installer dans le New Jersey avec sa famille [sa femme est américaine].

Forces et faiblesses de la stratégie chinoise contre le Covid

Les autorités chinoises considèrent les restrictions aux voyages comme essentielles à la réussite de la lutte contre le virus. Le pays recense plus de 101 000 cas confirmés depuis le début de l’épidémie. Même si ce chiffre donne lieu à quelques interrogations, il est très inférieur à celui des États-Unis, où 29,8 millions de personnes ont été testées positives. La stratégie chinoise reflète les forces et les faiblesses du pays.

La Chine a été la seule économie à connaître une croissance l’année dernière. Elle sait

[…]

Lire l’article original

Auteur

Sui-Lee Wee et Keith Bradsher

Sui-Lee Wee est correspondante du New York Times en Chine. Keith Bradsher dirige le bureau du journal à Shanghaï.

Source

Avec 1 600 journalistes, 35 bureaux à l’étranger, 130 prix Pulitzer et quelque 5 millions d’abonnés au total, The New York Times est de loin le premier quotidien du pays, dans lequel on peut lire “all the news that’s fit to print”

[…]

Lire la suite