Les débats sur l’avenir du travail sont des débats de riches

Peu de gens aiment le bureau. Peu de gens ont pu télétravailler et le faire de façon confortable. Mais ils sont les grands oubliés des discussions actuelles sur le travail hybride et les nomades numériques.

Le bureau est-il mort ? Ou les rumeurs annonçant son décès sont-elles très exagérées ? La pandémie a déjà engendré un million de réflexions sur le sujet. Maintenant que Boris Johnson revient sur la consigne de travailler à distance et que certaines grandes entreprises commencent à demander à leur personnel de revenir, préparez-vous à en recevoir des milliards d’autres.

Si vous n’avez pas le temps d’étudier à fond le débat, voici un résumé : l’avenir du travail est très différent selon la personne qu’on interroge. Les gens qui ont passé la pandémie sur Zoom depuis leur maison de vacances spacieuse et ceux qui ont des intérêts financiers dans le télétravail sont convaincus que l’époque où on devait se traîner au bureau est révolue. Les gens qui ont des intérêts financiers dans l’immobilier commercial et le secteur des services auxiliaires vantent les vertus du travail sur site.

Clive Wilkinson est l’un des grands partisans du mouvement “Les bureaux sont éternels”. Cet architecte conçoit des espaces de bureaux (quelle surprise !) Et pas n’importe quels espaces de bureaux, notez bien : c’est lui qui a dessiné le siège de Google en Californie.

Il a quelques regrets à propos du Googleplex maintenant : il a récemment reconnu, lors d’un entretien accordé à [la station de radio américaine

[…]

Arwa Mahdawi

Lire l’article original

Source

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui compte dans ses rangs certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des

[…]

Lire la suite

Daech appelle à attaquer l’Europe : quel est le poids de cette menace ?

Daech appelle à attaquer l’Europe : quel est le...

Jean-Paul Belmondo, l’esprit et la manière

Jean-Paul Belmondo – Le Magnifique de Philippe de Broca...

Livre / Une histoire du cinéma français. 1950-1959 : critique

Résumé : Une histoire du cinéma français se présente comme...

Dubaï parie sur une nouvelle vague d’expatriés

Après une campagne de vaccination particulièrement efficace, l’émirat compte...