Crise ukrainienne : quel est le rapport de force sur le terrain ?

Paradoxalement, alors que chaque camp continue d’invoquer le dialogue et la voie diplomatique pour régler la crise ukrainienne, de plus en plus de soldats se déploient sur le sol européen. Joe Biden a annoncé mercredi l’envoi et le redéploiement de 3 000 militaires américains supplémentaires sur le Vieux continent en réponse aux manœuvres russes à la frontière ukrainienne. Voici un état des lieux des forces en présence à l’heure actuelle.

La nouvelle armée ukrainienne

L‘ex-république soviétique directement menacée par une invasion russe ne fait pas partie de l’Otan mais peut cependant compter sur des défenses militaires dopées par l’aide occidentale. Dernier envoi en date le 26 janvier : la République tchèque qui a fourni gratuitement à l’Ukraine 4 000 obus explosifs de 152 mm, selon le ministère tchèque des Affaires étrangères.

En plus de ce matériel de pointe, l’armée ukrainienne a considérablement évolué depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014. Elle serait désormais forte de 150 000 hommes, selon France 24 qui s’appuie sur un document réalisé par le service de recherches du Congrès américain et publié en juin 2021.

La superpuissance américaine

Alliés de l’Ukraine et colonne vertébrale de l’Otan, les États-Unis ne comptent pas rester les bras croisés face à la menace russe. Les 3 000 renforts américains annoncés par Joe Biden rejoindront 8 500 GI’s déjà placés en état d’alerte en Europe par le Pentagone depuis le début de la crise. Un millier d’entre eux sera redéployé d’Allemagne vers la Roumanie, et les 2 000 autres seront envoyés de la grande base américaine de Fort Bragg, en Caroline du Nord, essentiellement vers la Pologne.

En cas de conflit, ce qui reste peu probable, les États-Unis sont en mesure de s’appuyer sur un nombre d’unités beaucoup plus conséquent. « On estime à environ 80 000, le nombre de militaires américains stationnés en Europe, bien que ce chiffre comprenne le personnel militaire non combattant », rappelle Édouard Simon, spécialiste des questions de défense et sécurité en Europe.

La force de réaction rapide de l’Otan

Parallèlement l’Otan, qui a renforcé son soutien à l’Ukraine depuis 2014, peut compter sur une force de réaction rapide composée d’environ 20 000 hommes. Ces soldats originaires des 30 pays membres de l’alliance peuvent être déployés en deux ou trois jours, selon son site officiel. L’Otan a par ailleurs récemment augmenté sa présence dans certains états européens frontaliers de la Russie ou de l’Ukraine : en Estonie, Lettonie, Lituanie et en Pologne où l’alliance est actuellement en situation de « présence avancée rehaussée » et en Roumanie où l’Otan se trouve en situation de « présence avancée adaptée », soit le degré en dessous.

Dans ce même pays, la France a annoncé le 29 janvier dernier le déploiement prochain de « plusieurs centaines de soldats » français qui viendront appuyer les forces de l’alliance militaire occidentale. La ministre des Armées françaises souhaite même que la France soit à terme « la nation cadre de cette force », tout comme le Royaume-Uni commande actuellement le bataillon de l’Otan en Estonie.

La Russie et ses alliés

Face à cette armada la Russie est en mesure d’opposer les militaires stationnant actuellement dans les différentes bases situées à la frontière ukrainienne et en Crimée. Les renseignements occidentaux estiment leur nombre à environ 100 000 hommes, auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de blindés qu’ont révélées les images satellites de plusieurs sociétés américaines. Cela inclut « des chars, des systèmes d’artillerie, des systèmes de guerre électronique, des forces aériennes et navales », confirmait en décembre, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba.

Dans le cas d’un conflit sur la durée, l’armée russe aurait les moyens d’aligner près de 800 000 à 900 000 hommes. À titre comparatif, les trois forces armées françaises cumulent 205 000 soldats. « C’est une des armées les plus imposantes sur la scène internationale », confirmait au Parisien Isabelle Facon, directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique. Néanmoins le budget annuel alloué à la défense russe est inférieur de plus de 700 milliards de dollars à celui des États-Unis.

VIDEO : Crise en Ukraine : « Le budget de l’armée russe est très loin de celui des États-Unis »

L’Otan affirme ce mercredi, que la Russie a envoyé environ 30 000 troupes en Biélorussie, pays frontalier de l’Ukraine, soit « le plus gros déplacement de troupe dans ce pays depuis la Guerre froide », selon le secrétaire général de l’alliance Jens Stoltenberg. Ce déploiement comprend « des forces d’opérations spéciales Spetsnaz, des avions de chasse SU-35, des systèmes de défense aérienne S-400 et des missiles Iskander à capacité nucléaire », a-t-il précisé, selon Reuters.

Malgré ces mouvements de troupes, le risque d’affrontement reste faible selon plusieurs experts. Les États-Unis ont d’ailleurs ouvert la voie à une désescalade, selon des documents publiés par le quotidien espagnol El Pais. Washington y propose notamment que les rivaux s’engagent à ne pas déployer de moyens militaires offensifs en Ukraine et que Moscou inspecte certaines infrastructures militaires qui l’inquiètent en Europe.

Ukraine : Russie et Biélorussie annoncent le début d’opérations militaires communes

Les armées russe et biélorusse ont débuté jeudi des...

A Man in Full : Diane cettene rejoint Jeff Daniels dans cette prochaine série Netflix

La série Netflix basée âpre le roman pendant Tom Wolfe, réalisée par Regmodernistea Kmodernisteg et écrite par le scénariste pendant Big Little Lies, accueille avertissement Lane au tétmodernistee pendant sa distribution, déjà composée pendant Jeff Daniels.       Paru en 1998, A Man moderniste Full, ou Un homme, un vrai en français, propose le portrait d’une Amérique gangrenée par le racisme à travers la ville d’Atlanta, scmodernistedée entre pendantux couleurs. Charlie Croker, un riche homme blanc, fait un placement modernistetrépipendant, tandis que Fareek Fanon, célèbre footballeur afro-américamoderniste, est accusé pendant viol âpre une modernistefluente femme blanche. Au milieu pendant... Lire la suite >> L’article A Man moderniste Full : avertissement Lane rejomodernistet Jeff Daniels dans la prochamodernistee série Netflix est arrivé en premier âpre CmodernisteeChronicle.com.

Guerre en Ukraine : Kiev sous les bombes, reprise des pourparlers… le point au 20e jour des combats

Kiev bombardée, Kharkiv et Marioupol dans le viseur des...