Samsung lance une télécommande TV qui se recharge en captant l’énergie radiofréquence du routeur Wi-Fi

Crédit : Samsung

Samsung présente sa toute dernière innovation énergétique au Consumer Electronics Show (CES) de cette année : capter l’énergie des signaux de radiofréquence émis par les routeurs Wi-Fi domestiques pour alimenter une télécommande de téléviseur. La technologie fait partie de la mission déclarée de Samsung de rendre les produits de consommation plus respectueux de l’environnement.

L’année dernière, Samsung a lancé une télécommande TV au CES (l’Eco Remote) qui pouvait être chargée à l’aide de la lumière ambiante ou de la lumière du soleil, ou à l’aide d’un câble USB. À l’époque, les responsables de Samsung ont noté que 99 millions de piles AAA sont jetées tous les sept ans (l’espérance de vie moyenne des petits appareils comme les télécommandes de télévision). La plupart de ces batteries se retrouvent dans des décharges où elles rejettent des quantités massives de matières toxiques. Pour résoudre le problème, Samsung a commencé à mettre des piles rechargeables dans ses petits appareils et à leur fournir des moyens de les recharger facilement, par exemple en utilisant le même chargeur que celui utilisé pour charger les téléphones.

Cette année, la nouvelle télécommande de Samsung peut être rechargée de plusieurs façons. Il peut récupérer l’énergie de la lumière artificielle de la pièce, de la lumière du soleil, d’un câble USB, et maintenant aussi en captant l’énergie des signaux de radiofréquence générés par les routeurs Wi-Fi. L’idée est que la plupart des maisons disposent désormais d’un tel routeur qui distribue l’accès Wi-Fi à plusieurs appareils utilisés à la maison. Samsung a également ajouté une nouvelle option de couleur pour son Eco Remote, le blanc. La société suggère que la couleur plus claire (la version précédente de l’Eco Remote n’était disponible qu’en noir) complète ses téléviseurs « style de vie ».

Au cours des dernières années, Samsung a également tenu sa clientèle informée de ses progrès dans le développement de nouvelles technologies pour supprimer les piles non rechargeables de ses petits appareils. L’une des options envisagées consiste à capturer l’énergie cinétique résultant du mouvement d’une télécommande de téléviseur entre les mains d’un utilisateur. Ils ont également cherché à capturer une partie de l’énergie libérée sous forme d’ondes sonores par des humains parlant dans leurs télécommandes dans le cadre de commandes vocales. Jusqu’à présent, ces idées restent simplement des idées conceptuelles, bien que basées sur l’histoire récente de l’Eco Remote, il semble possible qu’une ou plusieurs d’entre elles soient introduites au CES de l’année prochaine.

IBM et Samsung s’associent pour concevoir des transistors à effet de champ à transport vertical

© 2022 Réseau Science X

Citation: Samsung lance une télécommande TV qui se recharge en capturant l’énergie des fréquences radio du routeur Wi-Fi (2022, 3 janvier) récupéré le 21 janvier 2022 sur https://techxplore.com/news/2022-01-samsung-debuts-tv-remote- recharges.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation loyale à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans l’autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.