Instagram confirme lancer un flux chronologique au premier semestre

Il sera possible à terme de basculer entre trois options pour trier son flux d’actualités sur Instagram. C’est ce qu’a annoncé son responsable, Adam Mosseri, dans une des vidéos qu’il poste régulièrement depuis chez lui. 

Testing Feed Changes ?

We’re starting to test the ability to switch between three different views on your home screen (two of which would give you the option to see posts in chronological order):
– Home
– Favorites
– Following

We hope to launch these soon. More to come. ✌? pic.twitter.com/9zvB85aPSp

— Adam Mosseri (@mosseri) January 5, 2022

Following, Home et Favorites

Le plus intéressant, c’est l’arrivée du mode chronologique, Following,  comme aux débuts de Facebook. Ce n’est absolument pas une surprise puisque Adam Mosseri l’avait promis quand il avait été auditionné par le Congrès au mois de décembre dernier.
Il avait en effet été tenu de s’expliquer après les révélations embarrassantes de la lanceuse d’alerte Frances Haugen pointant notamment les effets d’Instagram sur la santé mentale des adolescents.

Ce tri chronologique est donc loin d’être anodin pour Instagram. C’est un gage de transparence donné aux utilisateurs et aux parlementaires américains qui lui reprochaient l’opacité de ses algorithmes. Une façon de redonner la main aux abonnés sur ce qu’ils veulent voir. Et cela devrait contribuer à améliorer l’image bien écornée de la plate-forme.

A découvrir aussi en vidéo :

Il y aura aussi le mode Home qui correspond tout simplement à celui que nous connaissons actuellement et qui laisse l’application sélectionner pour vous les contenus automatiquement suivant vos intérêts.

Enfin, il y aura une nouvelle option baptisée Favorites. Il s’agira d’une sorte de liste à constituer manuellement à partir des contacts les plus proches ou des créateurs préférés. Tous ceux dont vous ne voulez rien rater.

Instagram prévoit de déployer ces fonctionnalités progressivement. L’ensemble des utilisateurs devaient en bénéficier avant la fin du premier semestre 2022.