Chrome 97 est disponible, voici ses principales nouveautés

Après plusieurs semaines de retard à cause des congés des fêtes de fin d’année (Chrome 96 est sorti à la mi-novembre), Google vient enfin de déployer Chrome 97, une mise à jour assez riche.

Ainsi, Chrome 97 dispose désormais d’une option pour effacer les données stockées par les sites Web, améliore le rendu des WebApps, et introduit une option pour zoomer différemment et de manière individuelle sur les sites que vous visitez depuis la version mobile du navigateur. 
Mais Chrome 97 inaugure également une nouvelle API associée au clavier qui pourrait s’avérer problématique pour la confidentialité des utilisateurs.

À découvrir aussi en vidéo :

Une nouvelle option pour effacer les données stockées par un site

Google a apporté quelques modifications au sein des paramètres de confidentialité et de sécurité de Chrome. Il est maintenant possible d’effacer l’ensemble des données stockées par un site Web de manière individuelle, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Cette nouvelle option se trouve dans les Paramètres > Sécurité et confidentialité > Paramètres des sites > Afficher les autorisations et les données enregistrées pour les différents sites.
Il suffit ensuite pour chacun des sites Web visités, de cliquer sur le bouton d’options associé pour Effacer les données.

Un meilleur rendu pour les WebApps

L’arrivée de Chrome 97 permet à Google d’améliorer encore un peu plus le rendu des Web Apps installées à partir du navigateur. Les Web Apps Chrome se rapprochent ainsi un peu plus des applications natives en permettant aux développeurs d’utiliser la barre de titre pour y intégrer certaines fonctions.

Une meilleure détection de la prise en charge HDR

Chrome 97 offre désormais la possibilité aux développeurs d’utiliser le CSS pour vérifier si votre écran prend en charge les contenus HDR. Le processus se fait en toute transparence pour l’utilisateur qui, s’il ne possède pas de matériel compatible, se verra proposer du contenu sans HDR.

Zoom individuel sur mobile

Chrome 97, qui a également été déployé sur iOS et Android, introduit une nouvelle option permettant d’utiliser un niveau de zoom différent sur chaque site visité. La fonction n’est pour l’instant disponible que sous la forme d’un flag à activer manuellement.
Vous le trouverez en vous rendant directement sur chrome://flags/#enable-accessibility-page-zoom. Après l’avoir activé, il suffit d’appuyer sur l’icône figurant un cadenas dans la barre d’adresses pour accéder au bouton d’ajustement du zoom.

Une nouvelle API qui pose question

La nouvelle version de Chrome inaugure également un nouvel attribut au sein de l’API Keyboard qui pourrait poser des problèmes en matière de confidentialité.
Cet attribut Keyboard MAP permet aux sites Web d’avoir connaissance des touches du clavier sur lesquelles vous appuyez, en fonction de la disposition du clavier (QWERTY ou AZERTY par exemple). Cette API ne pouvait jusqu’à présent pas être utilisée par certains sites Web utilisant des iframes, comme c’est le cas sur les suites bureautiques en ligne comme Office Online ou Google Docs, pour identifier correctement les touches sur lesquelles l’utilisateur appuie.

Seul problème, l’intégration de cette nouveauté dans Chrome pourrait compromettre la confidentialité des utilisateurs. C’est la crainte soulevée notamment par Apple et Mozilla qui craignent qu’elle soit utilisée pour faire du fingerprinting, comprenez faire une prise empreinte numérique, une technique qui permet aux sites Web d’identifier un utilisateur.

Pour le reste, Chrome 97 vient corriger pas moins de 37 failles de sécurité dénichées par des chercheurs indépendants qui ont pour l’occasion été récompensés pour leurs découvertes. Chrome 97 est disponible dès aujourd’hui sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Ce que l’on sait de Mona Heydari, l’Iranienne décapitée à 17 ans par son mari

Le nom de Mona Heydari alimente la longue liste...

Mal-logement : les hôtels de Los Angeles vont-ils devoir entremêler leurs chambres vides à disposition des SDF ?

un conseil municipal souhaite organiser un référendum d'ici au printemps 2024. La mesure, controversée, a été préparée par un fédération du secteur hôtelier.

Men : Premier teaser du prochain Alex Garland

Jessie Buckley – Men A24 et Alex Garland ont dévoilé...