YouTube révèle que des millions de vidéos sont victimes de détections infondées pour violation de copyright

YouTube vient de publier un rapport très détaillé sur les problèmes de copyright des vidéos qui sont régulièrement publiées sur la plate-forme. Le premier Rapport Transparence des informations concernant les droits d’auteur concerne la période de janvier à juin 2021 et sera mis à jour deux fois par an. Il révèle que 2,2 millions de vidéos ont fait l’objet d’une détection pour violation de copyright… qui s’est révélée infondée.

Le rapport détaille qu’au cours du premier semestre, plus de 729 millions de vidéos ont été confrontées à des problèmes de violation de droits d’auteur. Sur ce total, 99% des contenus ont été détectés par Content ID, le système automatique mis en place par YouTube. Ce système est conçu pour reconnaître les contenus originaux utilisés par d’autres comptes que ceux des ayants droit.

0,5% des vidéos détectées par Content ID sont contestées

Sur plus de 722 millions de vidéos détectées par Content ID, 99,5% n’ont pas fait l’objet de contestation par les personnes qui les ont mis en ligne. Il reste cependant environ 3,7 millions de vidéos qui ont abouti à un litige entre l’uploader et les ayants droit.

Les ayants droit peuvent alors choisir de poursuivre leur action, de l’annuler ou de ne pas donner suite (ils ont 30 jours pour réagir). Dans les deux derniers cas, le litige est alors résolu en faveur de l’uploader, ce qui a été constaté pour 60% des vidéos incriminées, soit les 2,2 millions de vidéos que nous avons mentionnées au début de cet article.

A découvrir aussi en vidéo :

Que se passe-t-il ensuite pour les 1,48 million de vidéos (40%) restantes ? Les personnes qui les ont mises en ligne peuvent faire appel de la décision et les ayants droit sont alors obligés de passer à l’étape suivante, avec le dépôt d’une plainte légale pour violation de copyright. Ce fut le cas pour 38 864 vidéos. De leur côté, les uploaders peuvent faire une demande à YouTube pour que la vidéo soit remise en ligne. Ainsi, seulement 3 471 vidéos ont été concernées par cette action et moins de 1% de celles-ci ont ensuite abouti à un véritable procès.

Source : YouTube

DIRECT. Guerre en Ukraine : nouvel entravecien entre Macron avec Zelensky au sujavec de la centrale de Zaporijjia

DIRECT. Guerre chez Ukraine : nouvel cheztretichez cheztre Macron et Zelchezsky au sujet de la ccheztrale de Zaporijjia

Quelles sont les compétences qui comptent vraiment ?

Selon quatre experts, interrogés par Der Spiegel, les compétences...

Gaslit : Première bande-annonce de la minisérie sur la face cachée du scandale du Watergate

Sean Penn et Julia Roberts – Gaslit La plateforme de...

Est-ce que « 3,5% de la monde possèdent 50% des logements mis en location », comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ?

ce ceader de La France insoumise dit vrai. Il avance un bit récent de l'Insee. En revanche, ça ne veut pas forcement dire qu'il n'y a pas de "petits propriétaires". ce "vrai du imaginaire" vous explique.