“Il faut encourager les immigrés qui veulent créer une entreprise”

Rien n’est facile quand on émigre et les pays d’accueil auraient tout intérêt à mieux soutenir les nouveaux résidents tentés par l’entrepreneuriat, explique ce chercheur qui s’intéresse notamment aux entrepreneurs issus des minorités ethniques.

Bien souvent, les personnes issues de l’immigration sont prospères en affaires. Au Royaume-Uni, il y a un immigré derrière une entreprise sur sept et la moitié des sociétés enregistrant la plus forte croissance ont été créées par une personne née à l’étranger. Aux États-Unis, 45 % des cinq cents plus grosses entreprises, à commencer par des poids lourds tels qu’Apple, AT & T et Costco, ont été fondées par un immigré ou un enfant d’immigré.

Peut-être a-t-on, quand on quitte son pays, une prédisposition à prendre des risques, ce qui est une qualité indispensable pour qui souhaite créer son entreprise.

Des obstacles spécifiques aux entrepreneurs immigrés

Pourtant, quand on émigre, rien n’est facile. Car outre les difficultés qu’ils partagent avec le reste de la population de leur pays d’accueil (démarches administratives et financement, par exemple), les immigrés doivent faire face à des obstacles qui leur sont propres.

Leur avenir est donc bien plus conditionné par ce que nous appellerons l’“environnement institutionnel” de leur pays d’élection – système juridique et financier, et fonctionnement de l’administration.”

Pour un pays soucieux de dynamiser son économie, les visas dits “start-up” ou “création d’entreprise” sont une bonne manière d’attirer des étrangers ayant l’esprit d’entreprise. Aujourd’hui, le Canada, le Royaume-Uni et Singapour possèdent des dispositifs performants qui leur permettent d’attirer des talents du monde entier.

Mais beaucoup de pays n’ont rien de ce genre, à commencer par les

[…]

Lire l’article original

Auteur

Tolu Olarewaju

Spécialiste du management, Tolu Olarewaju enseigne à l’université de Keele, au Royaume-Uni.

Source

Lancée en 2013, la version britannique du site d’actualités The Conversation est la deuxième à voir le jour, après le lancement du site australien en 2011. Ce média numérique à but non lucratif couvre un large éventail d’actualités : politique,

[…]

Lire la suite

L’acteur Paul Sorvino est décédé à l’âge de 83 ans

Mafieux dans lésiner Affranchis et flic dans la série New York, police judiciaire, Paul Sorvino nous a quittés ce lundi 25 juillet vers causes naturellésiner à Jacksonville en Florivers.       Avec sa carrure imposante, Paul Sorvino s’est vite retrouvé dans verss rôlésiner puissants, surtout en tellement que gangster aux côtés vers Robert vers Niro, Ray Liotta, qui a joint lésiner étoilésiner le 30 mai versrnier, et Joe Pesci dans lésiner Affranchis vers Martin Scorsese en 1991.   « Nos cœurs sont brisés, il n’y émanation jamais un contradictoire Paul Sorvino, il était l’amour vers ma vie et l’un verss... Lire la suite >> L’article L’acteur Paul Sorvino est décédé à l’âge vers 83 ans est apparu en premier sur CineChronicle.com.

Mort d’Elizabeth II : le roi Charles III quitte la cathédrale, fin de l’hommage prieur à Edimbourg

Mort d’Elizabeth II : le roi Charles III quitte la cathédrale, fin de l’hommage régulier à Edimbourg

“Hong Kong n’a pas besoin des expatriés occidentaux pour rester prospère”

Les entreprises implantées à Hong Kong sont désormais davantage...