Google retire définitivement sa Google Toolbar pour IE après 21 ans de bons et loyaux services

La Google Toolbar, l’une des plus célèbres barres d’outils du début des années 2000, vient de fêter ses 21 ans… et de prendre sa retraite. Le 11 décembre 2000, Google dévoilait ce qui allait être les prémisses de Chrome : une barre d’outils pour Internet Explorer (le navigateur Web natif de Windows, à l’époque le plus utilisé pour aller sur la Toile), censée faciliter la vie des utilisateurs en leur offrant un accès direct au moteur de recherche et à différents services Google.

Et pour cause, il y a 21 ans, la barre d’adresses d’Internet Explorer ne permettait qu’une chose : saisir l’URL d’un site Web. Grâce à Google Toolbar, il était donc possible de lancer rapidement une requête dans le moteur de recherche sans avoir à en saisir l’adresse dans la barre d’adresse du navigateur de Microsoft.
À cette époque, la barre d’outils de Google était une véritable petite révolution. Elle offrait à Internet Explorer un traducteur, permettait de surligner des termes recherchés dans une page ou encore bloquait les fenêtres pop-up indésirables.

21 ans plus tard, cette antiquité du Web n’était plus que l’ombre d’elle-même. Si elle était encore récemment disponible au téléchargement, de nombreuses fonctionnalités qu’elle intégrait n’étaient plus opérationnelles. Google vient finalement de la retirer du téléchargement. Du moins officiellement. Sa page dédiée, toolbar.google.com, renvoie désormais l’utilisateur intéressé sur une page du support Google qui l’invite à télécharger Google Chrome.

Officieusement, l’URL de téléchargement de la Google Toolbar est toujours fonctionnelle. Vous pouvez d’ailleurs toujours l’installer, à condition de posséder une machine dotée d’Internet Explorer 11.

Pour les plus nostalgiques malheureusement, son utilisation sera difficile, les liens ouverts dans Internet Explorer étant pour la plupart automatiquement renvoyés vers Microsoft Edge.

Source : ArsTechnica

Ukraine : la Russie frappe la base par laquelle transitent les armes livrées par l’Occident, le point sur l’offensive

Kiev, Kharkiv, Kramatorsk, Sloviansk, Vinnytsia, Kyiv, Poltava, Jjytomyr, Khmelnytskyi,...

L’Arme Fatale 5 : Mel Gibson prend la relève

Mel Gibson – RIchard Donner – Danny Glover et...

Pour attirer les nomades numériques, Buenos Aires vante la faiblesse de la monnaie argentine

Grâce au visa spécial nomades numériques qu’elle se prépare...

DIRECT. Guerre en Ukraine : «Il faut relever le niveau des sanctions» contre la Russie, estime François Hollande

L 'essentielL'offensive russe en Ukraine déclenchée dans la nuit...