Google Chrome 96 est disponible, il gagne en vitesse et adapte mieux son mode sombre

Tout juste quatre semaines après la sortie de Chrome 95, Google met de nouveau à jour son navigateur Web sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
Au programme des nouveautés, Chrome 96 inaugure un nouveau système de cache qui enregistre les sites que vous avez récemment consultés. Grâce à cela, le navigateur améliore sa vitesse de navigation, notamment lorsque vous utilisez les boutons Précédent et Suivant pour passer ou revenir sur une page. Seul inconvénient de cette nouveauté, le navigateur devrait s’avérer un peu plus gourmand en RAM.

Autre nouveauté, réservée aux utilisateurs sous Windows 11 cette fois, l’arrivée de menu adoptant les codes graphiques du nouveau système d’exploitation de Microsoft, notamment les coins arrondis.
Attention toutefois, la fonction n’est pas disponible par défaut et doit être activée manuellement au sein des fonctions expérimentales du navigateur. Pour en profiter, vous devez donc vous rendre sur la page chrome://flags/#win11-style-menus.

À découvrir aussi en vidéo :

Sur mobile, Chrome 96 fait évoluer le fonctionnement du mode sombre. S’il existe depuis déjà un moment, il ne proposait jusqu’à maintenant aucune option de personnalisation. Dans Chrome 96, Google teste la possibilité de le configurer pour l’utiliser sur certains sites, et le désactiver sur d’autres. Là encore la fonction n’est pas disponible nativement et requiert l’activation d’un flag. Vous le trouverez à l’adresse chrome://flags/#darken-websites-checkbox-in-themes-setting.

Une fois en place une case à cocher Thème sombre apparaît et est disponible au sein du menu principal de Chrome. Il suffit alors de la décocher pour ajouter le site sur la liste des exceptions pour lesquelles vous ne souhaitez pas utiliser le thème sombre.
Enfin, cette mise à jour a été l’occasion pour Google de corriger pas moins de 25 failles de sécurité.