le direct avec 10 secondes de latence et SharePlay arrivent sur iPhone et Apple TV

Au lendemain du déploiement d’iOS 15.1, Canal+ nous informe qu’il sera parmi les premiers à prendre en charge la nouvelle fonction SharePlay d’Apple. En cours de déploiement sur TestFlight, l’App Store pour les applications en bêtas, une nouvelle version de myCANAL permet de démarrer la lecture d’un programme ou d’une chaîne en direct avec ses amis. Toutes les personnes présentes dans un appel FaceTime pourront bientôt regarder le même programme en même temps, y compris sur Apple TV s’ils en possèdent une. Cette mise à jour devrait rentrer en production la semaine prochaine, ce qui veut dire que tout le monde pourra essayer SharePlay très rapidement. 

En attendant SharePlay, myCANAL déploie aujourd’hui le « streaming basse latence » dont nous vous avions parlé l’année dernière. Grâce à cette fonction, le retard entre la réalité et la diffusion en direct d’une chaîne passe de 40 secondes à 10 secondes. Dans un premier temps, Canal+ vise seulement les événements sportifs. 

À lire aussi : Comment Apple va vous permettre d’enfin profiter des matchs de foot en temps réel

Captures 01net.com
– Le nouveau réglage expérimental de myCANAL.

Du football en quasi temps réel 

Dans un premier temps, le « streaming basse latence » est une option expérimentale à activer dans les réglages experts de myCANAL. Seules les chaînes Canal+, Canal+ UHD et Événement 4K y ont droit. Avant d’éventuellement penser à l’après, l’entreprise veut s’assurer que cette nouveauté fonctionne correctement chez ses utilisateurs. C’est bien évidemment pour la formule 1, le rugby et le football que cette fonction est pensée, les 40 secondes de latence proposées habituellement risquent de gâcher la surprise à certains téléspectateurs. Avec 10 secondes de retard, le streaming s’approche de ce que propose la télévision classique. 

Sur Android et sur le web, le streaming basse latence devrait également arriver prochainement grâce à la technologie DASH. Le retard serait encore plus bas que 10 secondes.  

À découvrir aussi en vidéo :

Parallèlement à ces annonces iOS/tvOS, nous avons demandé à Canal+ des nouvelles de l’application Mac de myCANAL. Certains bugs problématiques sont résolus et l’entreprise espère rapidement débloquer ce projet. Aucune date n’est pour l’instant prête à être communiquée.