Google Flights affiche désormais l’estimation carbone pour chaque vol

Le service de comparaison de prix de billets d’avion de Google se dote d’une fonction éthique. Désormais, une recherche de vol indiquera également un estimation du bilan carbone pour chaque passager. Autrement dit, un consommateur pourra tenir compte de son bilan carbone dans le choix de ses déplacements. Précisons qu’il ne s’agit pas d’une fonction à peine visible, caché dans les méandres des résultats de recherche. Au contraire, les émissions de CO2 sont affiché au premier plan, entre le temps de vol et le prix du billet. Il est d’ailleurs possible de trier les vols en fonction de leur impact environnemental. 

Dimitri Charitsis – 01net.com
– Une estimation pour un Paris – Athènes.

À Google de vous faire préférer le train

Mais comment Google Flights calcule-t-il ce bilan carbone ? Le service utilise en réalité les estimations de l’AEE (Agence Européenne pour l’environnement) qui a développé un algorithme capable d’estimer de manière précise l’impact environnemental de chaque vol. L’AEE a d’ailleurs publié un guide en ligne pour expliquer ses méthodes de calcul. Celles-ci aboutissent à des résultats qui peuvent grandement différer selon le trajet, le type d’appareil utilisé ou même le siège réservé. En effet, les sièges en première classe prenant plus de place « au sol », ils représentent une part plus importante des émissions totales en vol.

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

La nouvelle fonctionnalité de Google Flights permet donc bien, sur le papier, de choisir pour un vol moins polluant. Surtout, lorsque c’est possible, elle affiche un trajet alternatif en train, soit un moyen de transport nettement moins polluant. 

Maternité de Marioupol bombardée : la jeune femme enceinte évacuée est décédée, son bébé aussi

C’est l’une des images les plus brutales de la...

Risque de marée noire en Tunisie : le pétrolier «n’aurait jamais pu accéder à un port européen»

Risque de marée noire en Tunisie : le pétrolier...

Hôpital de Corbeil-Essonnes : les hackers publient les données piratées

Après fortune piraté les données de l'hôpital, les cybercriminels réclamaient une rançon de 10 millions de dollars. L'hôpital avait jusqu'à vendredi 23 septembre de style le réglement, mais a refusé de céder au chantage. 

iPhone 14 Pro : l’îlot de la cohabition

Apple a lancé, vendredi 16 septembre 2022, la 14e génération d’iPhone avec notamment les iPhone 14 Pro et Pro Max. ceux-là inaugurent une nouvelle avènement de la cohabitation entre l’écran, les capteurs et objectifs indispensables comme les selfies.