Abbé Pierre : Un biopic en préparation

Benjamin Lavernhe – Abbe Pierre

SND, la société de production de M6, lance un film sur la vie de l’Abbé Pierre réalisé par Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe dans le rôle-titre. Début du tournage en décembre.

 

 

 

Marie Joseph Henri Grouès est né en 1912 à Lyon, d’une famille négociante en soie. Déjà petit, il accompagne son père, un catholique pratiquant et pieux, aider les sans-abris le dimanche matin. C’est à l’âge de 16 ans qu’il dit avoir reçu l’appel de Dieu mais ce n’est qu’en 1931 qu’il prononce ses vœux dont celui de la pauvreté.

 

Mobilisé sept ans plus tard, il intègre l’armée et effectue de nombreux actes de résistance. Il aidera le frère de Charles de Gaulle à passer en Suisse et recueillera également des enfants juifs aux parents arrêtés. Après la guerre, et forgé par cette expérience, il est élu député de Meurthe-et-Moselle afin d’agir pour les droits humains fondamentaux.

 

Il monte plusieurs associations dans ce but comme Emmaüs en 1949. Cette organisation laïque lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Aujourd’hui, elle est présente dans quarante-et-un pays. Décédé en 2007, il laisse en héritage des valeurs profondément humaines derrière lui.

 

Selon son distributeur à l’international Ramy Nahas, le film, potentiellement intitulé Abbé Pierre : un siècle de dévotion, se veut une histoire de la France au XXe siècle. Sa résonance contemporaine apporte une perspective sur notre ère et ses bouleversements.

 

Son réalisateur, Frédéric Tellier, a fait des recherches approfondies sur la marque que l’Abbé Pierre a laissée dans les consciences. Il s’agira de son quatrième long-métrage après L’affaire SK1 en 2014 sur la première enquête avec empreinte génétique en France, Sauver ou périr en 2018 sur les sapeurs-pompiers et Goliath concernant une enquête sur les OGM et pesticides. Ce dernier est attendu dans les salles de cinéma pour le 9 mars 2022.

 

Benjamin Lavernhe (Le Discours, Le Sens de la fête) incarnera le rôle-titre, accompagné d’Emmanuelle Bercot (Mon Roi, Le Bal des folles). Le réalisateur s’est également entouré du directeur de la photographie Renaud Chassaing (Miss), de la chef costumière Charlotte Betaillole (Madame), du chef décorateur Nicolas De Boiscullé (De Gaulle) et de la maquilleuse Flore Masson (Titane).

 

Emilie Bollache

Revoir Paris : la première bande-annonce pour le nouveau film d’Alice Winocour avec Virginie Efira

Présenté à cette Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, Revoir Paris d’Alice Winocour dévoile les premières images de ce drame porté par Virginie Efira et Benoît Magimel et attendu dans les salles de cinéma le 7 septembre prochain.       trio ans après Proxima, cette réalisatrice Alice Winocour revient avec son quatrième long-métrage portant sur les survivants d’un embûche. Dans une brasserie de cette capitale, Mia et Thomas sont pris dans un acte terroriste. trio salaire avec tard, chacun wigwam de reprendre le leçon de sa vie. quand Mia a du mal à se rappeler les événements de ce... Lire cette suite >> L’article Revoir Paris : Une première bande-annonce pour le nouveau film d’Alice Winocour avec Virginie Efira est apparu en premier sur CineChronicle.com.

Ukraine : la tension à son paroxysme, Le Drian redoute une «offensive forte» de la Russie

L’offensive diplomatique continue. Après Emmanuel Macron, la semaine dernière,...

Cameroun : libération de 5 employés de Médecins sans frontières enlevés en février

Le soulagement après plus d’un mois d’angoisse. Cinq employés...