À quoi ressemblent les applis Android dans Windows 11 ? Nos premières impressions

Ça y est. Microsoft a ouvert les vannes et vient de débuter le déploiement de son sous-système Windows pour Android dans la version bêta de Windows 11. Pour l’heure, seuls les membres Insider résidant aux États-Unis ont la possibilité d’en profiter sur leur machine. Les conditions d’accès actuelles requièrent une machine paramétrée sur la région États-Unis, ainsi qu’un compte Amazon américain.

Si ces prérequis sont indispensables pour que l’accès à l’Amazon Appstore soit fonctionnel, ils n’empêchent en rien l’installation et l’utilisation du sous-système Windows pour Android sous nos latitudes.

Par conséquent, même s’il n’est pour l’instant pas possible de télécharger directement d’application depuis l’Amazon Appstore, il est tout à fait envisageable d’en installer manuellement à partir de fichiers APK. Pour ce faire, il nous a fallu télécharger le SDK Android, et activer le mode Développeur dans les Paramètres du sous-système Windows pour Android.

Après avoir saisi quelques lignes de commandes dans l’Invite de commandes de Windows 11, nous avons pu installer manuellement plusieurs applications Android à partir de leur fichier APK. 

Des applications comme les autres

Une fois les applications Android installées dans Windows 11, rien ou presque ne permet de les différencier des autres programmes. Elles apparaissent dans le menu Démarrer, s’ouvrent dans une fenêtre indépendante et peuvent être affichées en plein écran comme n’importe quelle autre application Windows.

Seule différence notable, en haut à gauche de la fenêtre, un bouton Précédent est affiché pour permettre de revenir en arrière à l’aide de la souris, comme sur la navigation depuis un mobile. Sur un PC doté d’un écran tactile, il est possible de naviguer dans les applications Android comme on le ferait depuis une tablette dédiée. À l’usage, le passage d’une fenêtre à une autre place l’application Android en cours d’utilisation dans une sorte de pause. 

Quant à leur désinstallation, elle peut se faire à l’aide d’un simple clic droit, ou en passant directement par le menu dédié dans les Paramètres de Windows 11.

Attention, les applications nécessitant les services Google pour fonctionner ne sont pas utilisables sous Windows, ce qui exclut d’emblée un grand nombre d’applications. 

Pour l’instant, toutes les APK installées via le sous-système Windows pour Android ne sont pas fonctionnelles. Ils nous a fallu en télécharger plus d’une dizaine de fichiers APK pour enfin obtenir une application parfaitement fonctionnelle sous Windows 11.

À découvrir aussi en vidéo :

En l’état, et faute de pouvoir télécharger des applications depuis l’Amazon Appstore, la possibilité d’installer des APK dans le sous-système Windows pour Android est l’opportunité d’essayer des stores alternatifs. En optant pour une boutique tierce, il est possible d’installer des applications sur Windows 11 très facilement, sans avoir ensuite à saisir des lignes de commande dans le Terminal.

Nous avons tenté notre chance avec F-Droid, une boutique d’applications open source. 

Les applications installées depuis cette source fonctionnent parfaitement et s’intègrent également dans Windows 11 comme des applications natives.

En attendant que Microsoft active l’Amazon Appstore pour tous les Insiders, il existe une autre solution pour télécharger officiellement des applications Android depuis l’Amazon Appstore : en installant manuellement le fichier APK de la version mobile. 

Et ça marche ! Toutes les applications Android que nous avons téléchargées depuis cette version de l’Amazon Appstore s’ouvrent et fonctionnent sur Windows 11.

L’installation d’applications Android dans Windows 11 étant pour l’instant encore à l’état de bêta, quelques plantages sont à déplorer. Nous n’avons par exemple pas été en mesure d’exécuter plus de deux applications simultanément sans que le sous-système Windows pour Android ne crashe, nous obligeant ainsi à fermer toutes ses fenêtres et à redémarrer Windows 11 pour qu’il soit de nouveau fonctionnel.

Wednesday : la inédite série Netflix de Tim Burton se dévoile dans un premier teaser

Le premières images de la série Navecflix de Tim Burton ont été finalement dévoilées avec donnent un aperçu de Jenna Ortega dans le haillon de Mercredi (Wednesday), la célèbre adolescente de la famille Addams.       Après tenir déjà proposé sa version d’une franchimuravec populaire avec Dumbo, Tim Burton revient cavecte fois en collaboration avec Navecflix, à cause adapter l’univers de la Famille Addams. à cause rappel, c’est la première fois que le cinéaste endosmuravec le rôle de showrunner, après tenir réalisé dix-neuf films à cause le grand écran.   Le teamuravecr muravec concentre sur le personnage de Mercredi, jouée par Jenna... Lire la suite >> L’article Wednesday : la nouvelle série Navecflix de Tim Burton muravec dévoile dans un premier teamuravecr est venu en premier sur CineChronicle.com.

Guerre en Ukraine : Poutine prépare-t-il une attaque chimique ?

Guerre en Ukraine : Poutine prépare-t-il une attaque chimique...