Xiaomi dévoile les lunettes intelligentes, un concept d’appareil portable

Rapport du 15 septembre 2021

Crédit : Xiaomi

Le géant chinois de l’électronique Xiaomi a annoncé sur son site Web le développement d’un concept d’appareil portable appelé Xiaomi Smart Glasses. L’appareil a la forme de lunettes ordinaires et est destiné à être utilisé comme un appareil autonome, et non comme un périphérique de smartphone.

Dans son annonce, Xiaomi note qu’en créant une paire de lunettes intelligentes, la société cherche à produire un appareil pour remplacer le smartphone, un appareil qui ne nécessite pas d’être transporté dans une poche ou un étui. D’autres appareils similaires se sont notamment concentrés sur l’ajout de fonctionnalités aux smartphones, comme la réalité augmentée. Les nouvelles lunettes de Xiaomi, en revanche, sont destinées à offrir aux porteurs des fonctionnalités de smartphone, telles que la lecture d’e-mails, la prise de photos et la réponse aux appels vocaux, mais sans téléphone. Xiaomi n’a pas abandonné l’idée d’offrir des applications de réalité augmentée : leurs lunettes sont livrées avec une application qui aide à guider les utilisateurs pendant la conduite et une autre application qui superpose le texte traduit.

Pour fournir des services de type smartphone sur une monture de lunettes, Xiaomi a commencé par ajouter un minuscule processeur ARM quadricœur suffisamment petit pour tenir dans la monture, exécutant une version personnalisée d’Android. Ils ont également ajouté des boutons sur le côté pour le contrôle, tels que le fonctionnement du minuscule appareil photo 5MP et du microphone encore plus petit, ainsi que du Wi-Fi et du Bluetooth et d’une batterie. Mais la véritable star des nouvelles lunettes est l’écran microLED – il est basé sur la technologie des guides d’ondes et la puce ne mesure que 2,4 mm x 2,02 mm avec des pixels de 4 μm.

Xiaomi note que l’utilisation de la technologie des guides d’ondes fonctionne en réfractant la lumière qui traverse la structure du réseau à l’avant de l’objectif. Cela permet de diriger la lumière vers l’œil humain, ce qui se traduit par des images et des données très nettes, claires et lumineuses. Malheureusement, pour réduire la taille d’un tel système, il a fallu faire des compromis – les lunettes intelligentes sont monochromes – elles ne peuvent afficher les données et les images qu’en vert – et les informations ne sont affichées que dans l’un des verres des lunettes. Du côté positif, malgré ses 497 composants, l’ensemble de l’appareil ne pèse que 51 g et, lorsqu’il est porté, ressemble beaucoup à une paire de lunettes normale.

Xiaomi note également que les lunettes intelligentes ne sont encore qu’un concept, il n’est donc pas clair si l’entreprise envisage de les fabriquer et de les vendre.

Le géant des smartphones Xiaomi poursuit pour annuler la liste noire américaine

© 2021 Réseau Science X

Citation: Xiaomi dévoile les Smart Glasses—a wearable concept device (2021, 15 septembre) récupéré le 21 janvier 2022 sur https://techxplore.com/news/2021-09-xiaomi-unveils-smart-glassesa-wearable.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation loyale à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans l’autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.

Les jeunes diplômés veulent des entreprises qui leur ressemblent

Malgré les effets de la pandémie sur le taux...

Tensions en Ukraine : le Kremlin évoque un dialogue «constructif» entre Poutine et Macron

Les discussions se poursuivent, sans résolution annoncée. Le président...

Bruce Willis prend sa retraite à cause de problèmes de santé

Bruce Willis La famille de l’acteur de 67 ans a...

Guerre en Ukraine en direct : la Russie affirme avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques

Des missiles hypersoniques de nouveau utilisés par la RussieElle...