le lossless arrive en bêta sur le HomePod

Écouter de la musique sans perte de qualité sur un HomePod ou un HomePod mini sera bientôt possible. Au lancement de la version lossless d’Apple Music, les propriétaires d’une enceinte Apple s’étaient étonnés de l’absence de compatibilité entre leur équipement et le nouveau service.  Pour des raisons techniques (le HomePod ne sait lire que les fichiers AAC), les morceaux lossless étaient incompatibles avec l’enceinte. Apple avait rapidement promis du changement, sans donner de date. 

Quelques semaines plus tard, la bêta 3 de la version 15 du logiciel des HomePod (qui n’a pas de nom même si on le surnomme généralement audioOS) introduit enfin le lossless sur l’enceinte d’Apple. On ne sait pas exactement ce qui a changé mais on peut imaginer que le HomePod sait désormais lire un fichier au format ALAC, la technologie de compression sans perte d’Apple. 

Entendra-t-on une différence ? 

Il faudra normalement attendre septembre pour pouvoir installer la version 15 du logiciel des HomePod sur son enceinte, Apple ayant pris l’habitude de ne pas proposer de bêta publique pour cette plate-forme (des fichiers d’installation traînent sur le Web mais on vous recommande d’être très prudents, il est impossible de revenir en arrière sur le HomePod de première génération et cette version provoquerait des problèmes de chauffe). On se demande d’ailleurs si une différence sera audible sur un HomePod. L’enceinte d’Apple est-elle suffisamment puissante et bonne pour vous permettre d’entendre la finesse du lossless ?   

A découvrir aussi en vidéo :

Parmi les autres nouveautés de la version 15 du logiciel des HomePod, on note surtout la possibilité de jumeler deux HomePod mini à une Apple TV pour créer un système sonore stéréo. À notre connaissance, il n’y aucun autre changement majeur. 

Source : 9to5mac