2020, année record pour les dépenses militaires dans le monde

L’année dernière, les dépenses en armement cumulées au niveau mondial ont atteint près de 2 000 milliards de dollars, soit 1 700 milliards d’euros. Il s’agit du montant le plus élevé depuis 1988, première année d’enregistrement des données liées à ces dépenses.

En 2020, près de 2 000 milliards de dollars (presque autant que le PIB de la France) ont été consacrés au business des armes, de la guerre et de la défense. Un record depuis la fin de la guerre froide, note l’hebdomadaire New Statesman.

La hausse de 2,5 % par rapport à 2019 est mise en lumière par le rapport annuel du Stockholm International Peace Research Institute (Sipri). Les dépenses militaires n’ont pas été ralenties, même au cœur de la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, rappelle le magazine britannique, ces dépenses “représentent 80 % de la somme nécessaire, estimée par l’ONU, pour contrer les effets de la pandémie dans les pays en voie de développement”.

Selon le Financial Times, “la pandémie de Covid-19 a fait ressortir les sentiments nationalistes partout dans le monde, poussant les pays à augmenter leurs dépenses militaires.” L’objectif des États est de prouver qu’ils peuvent protéger leur population et se préparer à toutes les situations futures, “que ce soit une crise sanitaire, une menace militaire ou autre 

[…]

Israël : le Premier ministre annonce la fin du passe sanitaire

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé jeudi...

En Espagne, des avantages fiscaux pour les nomades numériques

Le gouvernement espagnol vient d’adopter un projet de loi qui...

Immobilier : les prix d’intérêt s’envolent, les emprunteurs en font les frais

C’est une mauvaise nouvelle pour tous ceux lesquels rêvent d’acheter un appartement ou une maison. À cause de la hausse les taux d’intérêt, ils doivent souvent revoir leur projet. Le décryptage éco de Fanny Guinochet

Toronto, nouvel eldorado de la tech

Dans un nouveau classement sur l’Amérique du Nord, Toronto...