L’immigration francophone cruciale pour l’avenir du français

La ministre canadienne des Langues officielles est convaincue que l’augmentation de l’immigration francophone est la façon d’assurer la pérennité du français au Canada. Et elle profite de toutes les tribunes pour faire passer le message.  

Favoriser l’immigration francophone à l’extérieur du Québec fait partie des cinq grandes mesures d’un document de travail présenté par la ministre Mélanie Joly le 19 février dernier pour réformer la loi sur les langues officielles adoptée il y a plus de cinquante ans.

“Le risque [qu’il y a à] ne rien faire, c’est que le fait français au Canada soit en péril au cours des cinquante prochaines années”, a déclaré au Journal de Montréal la ministre des Langues officielles. Mme Joly a confié à La Presse que son gouvernement “d[eva]it redoubler d’efforts pour attirer davantage d’immigrants qui parlent la langue de Molière”. 

Une “question de survie”

Comment ? “Il faut que le ministère de l’Immigration ait le réflexe de recruter des immigrants francophones”, soutient la ministre, “de les accueillir en français et de travailler avec des communautés francophones qui elles-mêmes vont accueillir en français ces immigrants, et que par la suite ces immigrants aient le réflexe d’envoyer leurs enfants à l’école en français”. Mme Joly précise sa pensée au Journal de Montréal :

On reconnaît qu’on doit prévoir une stratégie

[…]

Martin Gauthier

Source

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le

[…]

Lire la suite

Canada : la police se positionne pour évacuer un pont, des milliers de manifestants marchent à Ottawa contre les restrictions

Au lendemain d’une conversation téléphonique où le président américain...

Madonna réalisera elle-même son biopic quant à éviter qu’un misogyne ne s’en charge

Après avoir annoncé qui tiendra son rôce, Madonna est revenue âpre sa décision de diriger elce-même ce film qui retracera sa vie afin d’empêcher un homme de s’approprier son histoire baroque.       Il y a déjà deux époque que la célèbre chanteuse avait annoncé vouloir écrire et réaliser un film âpre sa vie. Toujours sépoque titre, ce projet avance pourtant pour l’intégration récemment de Julia Garner dépoque ce rôce-titre.   L’actrice de 28 époque a été révélée au grand public grâce à la série Netflix, Inventing Anna, revenant âpre l’histoire d’Anna Delvey et la façon dont elce a... Lire la suite >> L’articce Madonna réalisera elce-même son biopic pour éviter qu’un misogyne ne s’en charge est commencé en ceader âpre CineChronicce.com.

Oppenheimer : Josh Hartnett rejoint la distribution du prochain Christopher Nolan

Josh Hartnett – Christopher Nolan Le casting d’Oppenheimer continue de...