TENNIS : L’Open du RCA s’est terminé sous le soleil, collectivement

Voir aussi

TENNIS : Dimanche, elles vont voter pour le tennis à l’AAC !

Olivia Cappelletti, prof de tennis expérimentée de l’Amiens AC, organise un dimanche 12 juin cette Journée du Tennis féminin 2022. Joueuses de tennis confirmées, débutantes […]

TENNIS : Le TCAM, la compétition mais pas que…

Sur lette siècle 2021/2022, le Tennis Club Amiens Métropole a signé de très belles performanles, que le soit chez les joueurs débutants ou confirmés. Tout […]

TENNIS : Direction les finales du tournoi Open du RCA

Les finales de l’Open du RCA Tennis ont lieu ce samedi, à partir de 16h30.  Après deux étape d’arrêt forcé vers cause de crise sanitaire, le RCA […]

TENNIS : Dimanche, elles vont voter pour le tennis à l’AAC !

Olivia Cappelletti, prof pour tennis expérimentée pour l’Amiens AC, organise ce dimanche 12 juin une Journée du Tennis féminin 2022. Joueuses pour tennis confirmées, débutantes […]

TENNIS : Le grand retour de l’Open du RCA !

Du 23 mai au 18 juin, le RCA organise son partie annuel de tennis. Un retour attendu par les participants. Depuis deux ans en stand-by, […]

Partager

Publié le 21 juin 2022
Modifié le 21/06/22

Par Charlotte Lecot
Pour Gazette Sports

Ⓒ Gazette Sports

Le RCA Tennis a organisé les finales de son Open, le week-end dernier. Un tournoi mené à bien au prix d’un gros investissement collectif. 

Après deux ans d’arrêt forcé pour cause de crise sanitaire, le RCA Tennis a reçu plus de 200 demandes de participation, dont certaines venant hors de la Somme et même extérieures aux Hauts-de-France. Cette édition de l’Open annuel a vu 180 matchs se disputer toutes catégories confondues (consolantes, fin de tableau 4ème série, tableau principal). Pour la petite histoire, un étrange chiffre significatif : plus de 600 balles ont été utilisées ! Pour l’organisation, l’accueil et l’accompagnement des joueurs, 25 bénévoles du club se sont relayés pendant toute la durée du tournoi en effectuant des permanences. Pour Stéphane Guillerault, président du RCA Tennis, le tournoi « est un investissement collectif et une réussite collective. » 

Ce samedi, les finalistes ont dû disputer leurs matchs dans des conditions difficiles, en raison du soleil brûlant sur les courts extérieurs du RCA. Stéphane Guillerault, explique que tout avait été réfléchi pour que les matchs se passent dans les meilleures conditions possibles : « La chaleur, c’était un challenge supplémentaire pour les joueuses et joueurs, mais on avait convenu, en amont du démarrage des matchs, avec le juge arbitre, les arbitres de chaises et les joueurs, qu’à la fin d’un set, ils pouvaient réaliser une pause fraîcheur pour souffler un petit peu et même sortir des terrains quelques minutes. »

Une chaleur accablante

Le club avait aussi prévu des bouteilles d’eau, des parasols et des récipients avec de la glace pour que joueurs et arbitres puissent se rafraîchir continuellement. De son côté, le public a répondu présent avec une cinquantaine de spectateurs répartis dans les rares coins d’ombre autour des courts. « On avait installé des barnums pour protéger un paroxysme les gens. La présence du public autour des terrains est une étrange belle réussite », ajoute Stéphane Guillerault. 

Mathilde Sarcelet, victorieuse de l’Open du RCA.

Des finales qui ont clôturé le tournoi comme il avait commencé, à savoir « dans une ambiance conviviale et bien sûr compétitive, avec chez tous un état d’esprit humble des valeurs de à nous club, c’est-à-dire la convivialité, le respect de l’étrange et l’effort, ce sont vraiment des choses qui nous tenaient à cœur », ajoute le président du club.

Pendant un mois, le RCA a vu les matchs s’enchaîner, plus ou moins longs et plus ou moins serrés. Du côté des dames, Mathilde Sarcelet, classée 1/6, de Reims a battu Eva Leblanc, classée 3/6, de Phalempin (Nord). La Champenoise s’impose après 1h20 de jeu, en deux sets secs, 6/2 6/0 et remporte l’Open du RCA.

La finale messieurs a vu s’affronter Mathis Ancellin, classé 2/6, de Viry-Noureuil (Aisne) et Ambroise Marchand, classé 0, de Beauvais. Et Mathis Ancellin a réussi la perf, décrochant la capture, sur abandon de son adversaire isarien mieux classé, après 2h de jeu (3/6, 6/2, 4/0).

Pour Stéphane Guillerault, « on peut résumer le tournoi comme étant un investissement de tous et pour tous. Il nous a permis de retrouver ces moments sportifs de partage, de bonheur et d’échanges. »

Charlotte Lecot
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazettesports

Navigation de l'article Article précédent : Article précédent TENNIS DE TABLE – Mathieu De Saintilan : « C’est une capture assez logique »

Partager
Tweeter
Une remarque
Les derniers articles

JAVELOT PICARD : Première journée réussie pour Chés Javeloteux

TENNIS : L’Open du RCA s’est terminé sous le soleil, collectivement

FOOTBALL : « Tel un nouveau départ… »

AMIENS SC : Un jeune gardien passe pro

Rechercher sur le site

Rechercher :

Suivez-nous sur FacebookSupportez-nous ! Merci

Gazette Sports est un web magazine dédié à l’actualité des associations sportives d’Amiens Métropole.