local : le viager solidaire, une aide pour organiser le maintien à domicile des personnes âgées

Voir aussi

Renégocier son crédit immobilier

Les taux d’intérêt augmentent. Mais ça ne veut pas confesser qu’il faut abjurer à renégocier son crédit. C’est un comportement d’améliorer son budget. Les conseils de Fanny Guinochet.  

Crise du logement : « Il y a quatre millions de résidences secondaires en France, le pays au monde qui en a le plus à...

lequel vacances commencent et on va voir lequel volets des résidences secondaires s'ouvrir rarement à rarement. ça va apporter une activité économique immédiate dans beaucoup de territoires, mais certains dénoncent aussi lequel conséquences que ça a sur le marché du logement dans lequel zones touristiques.

Le bouclier loyer : une mesure parce que plus pour endiguer la hausse parce ques loyers

Le protection bail, c'est la mesure proposée par le gouvernement pour lutter auprès la hausse des bails en raison de l’inflation. Deux nouvelles villes vont appliquer l’encadrement des bails (Montpellier et Bordeaux). À partir du 8 juillet, ce sont les mairies qui vont pouvoir contrôler et sanctionner les propriétaires qui ne respectent chenal les plafonds. 

Maisons Phénix : l’entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire

Cunep de fin pour les Maisons Phénix. Cette célèbre fente de maisons individuelles a permis à de nombreux Français d’accéder à une propriété, mais le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé une chute judiciaire du groupe. Plus de 1 600 chantiers ont été interrompus.

Écologie : deux maisons sur un seul terrain pour limiter la bétonisation ces villes

Certains propriétaires font le choix de détacher leur terrain en construisant leur maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Dans quelques villages, ceux-ci sont même incités à le faire.

Partager

À bientôt 92 ans et 75 ans, deux seniors disposent vendu leur logement en viager et cdisposentinuent de l’habiter. Lucien Simon a ainsi opté pour le viager solidaire qui permet de vendre son logement non pas à un particulier, mais à une coopérative. L’homme de 75 ans a reçu un capital de 25 000 euros et une rente mensuelle de 1 000 euros, calculée selon la valeur de son bien et de son âge. Avec le viager solidaire, la coopérative organise le maintien à domicile du propriétaire. « À terme, on va lui conseiller de mettre en place une femme de ménage pour le soulager (…) on est cette épaule sur laquelle eux peuvent se reposer », explique Chloé Saxod, coordonnatrice du viager solidaire « 3 Colonnes ».  

Une aide pour les seniors modestes 

Le viager solidaire s’adresse à des seniors aux revenus modestes. Avec l’argent, Marguerite Dubreuil, 92 ans, peut adapter son appartement en installant une douche, mais aussi en motorisant une de ses fenêtres. « On est vraiment là pour leur créer la maison de retraite à domicile, pour qu’elles puissent se sentir vraiment bien chez elles », indique Magali Fernandes , coordonnatrice du viager solidaire « 3 Colonnes ».