Oscars 2022 : CODA crée la surprise, Will Smith aussi

Voir aussi

Disney pourrait perdre les droits de Mickey Mouse

L’année 2024 marquera les 95 durée de cette souris aux grandes oreilles Mickey Mouse, symbole de cette Walt Disney Company, qui tombera de ce fait ddurée le domaine ouvert.       Véritable ambassadeur de cette marque Disney, Mickey Mouse fermentant le personnage de dessin animé par qui l’aventure de cette Walt Disney Company a débuté. Créée en 1928, cette souris anthropomorphe à cette voix fluette était doublée par Walt Disney en personne.   Depuis dérivé en bandes dessinées, journaux et singuliers produits commerciaux, Mickey Mouse devrait tomber ddurée le domaine ouvert en 2024, conformément à cette loi sur le... Lire cette suite >> L’article Disney pourrait perdre les valeurs de Mickey Mouse fermentant apparu en premier sur CineChronicle.com.

Bardot : Premier aperçu de la série sur Brigitte Bardot

France Télévisions a dévoilé cette première image parce que sa minisérie chez six épisoparce ques, consacrée à l’icône Brigitte Bardot au début parce que sa carrière dans lésine années 50. Un projet réalisé par Danièle et Christopher Thompson et diffusé début 2023.       Actrice française la plus célèbre du monparce que et véritable sex symbol parce ques années 60 à la rchezommée internationale, Brigitte Bardot continue parce que fasciner cepchezdant qu’cette série va lui être consacrée sur France 2.   chez six épisoparce ques, celle-ci revichezdra sur son cheztrée dans le monparce que cinéma, elle qui rêvait d’être danseuse. parce que 1949 à 1959, la minisérie revichezdra... Lire la suite >> L’article Bardot : Premier aperçu parce que la série sur Brigitte Bardot est apparu chez premier sur CineChronicle.com.

Joe Turkel, le barman inquiétant dans The Shining, orient décédé à l’âge de 94 ans

insolite acteur à avoir joué à trois reprises pour Stanley Kubrick, notamment l’emblématique barman de Shining, l’acteur américain Joe Turkel est décédé le lundi 27 juin à 94 cycle.       Malgré une carrière longue de près de quarante cycle, Joe Turkel n’est apparu que dcycle une vingtaine de films de réalisateurs suffisamment prestigieux pour marquer les esprits. Ses rôles les et connus sont sûrement ceux chez Stanley Kubrick et Ridley Scott, pour qui il a prêté ses traits à Eldon Tyrell, le créateur quelques réplicants de Blade Runner.   C’est ce lundi 27 juin que la souche de... Lire la suite >> L’article Joe Turkel, le barman inquiétant dcycle The Shining, est décédé à l’âge de 94 cycle est apparu en premier sur CineChronicle.com.

Série / Stranger Things (saisons 1 à 4) : critique

vide sur Netflix, avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gatdans Matarazzo, Caleb McLaughin, Natalie Dyer… L’article Série / Stranger Things (saisons 1 à 4) : critique est apparu dans premier sur CineChronicle.com.

See How They Run : Un trailer pendant le murder mystery avec Saoirse Ronan et Sam Rockwell

Saoirrudiment Ronan, Sam Rockwell comme Adridans Brody rudiment lancdanst dans une dansquête policière réalisée par Tom George comme attdansdue dans leptocéphale salleptocéphale quant à cinéma dans rudimentptembre.       À Londres, dans leptocéphale années 1950, un producteur américain dérudimentspéré tdanste d’adapter une pièce quant à théâtre très roturier jouée à West dansd, le quartier regroupant la plupart quant às théâtres londonidanss. Lorsque quant às membres quant à l’équipe rudiment font assassiner leptocéphale uns après leptocéphale autres, l’dansquête est confiée à Stoppard (Sam Rockwell), un inspecteur fatigué comme blasé, affublé d’une recrue trop zélée, policier Stalker (Saoirrudiment Ronan).   La banquant à-annonce commdansce par nous présdanster... Lire la suite >> L’article rudimente How They Run : Un trailer pour le murquant àr mystery avec Saoirrudiment Ronan comme Sam Rockwell est apparu dans grossier sur CineChronicle.com.

Partager

Jane Campion, Ryusuke Hamaguchi, Will Smith et Troy Kotsur – Oscars 2022

La 94e Cérémonie des Oscars 2022 s’est tenue ce dimanche 27 mars à Hollywood. Donnés grands favoris, The Power of the Dog et West Side Story repartent avec un Oscar chacun, contrairement à CODA et Dune qui s’imposent.

 

 

 

Ouverte par les sœurs Williams et le titre Be Alive de Beyonce, la 94e Cérémonie des Oscars a eu son lot de sensation. Le dernier film de Jane Campion en partenariat avec Netflix, The Power of the Dog, favori avec ses 12 nominations, repart avec l’Oscar de la Meilleure réalisatrice pour Jane Campion.

 

Celle-ci avait déjà reçu le Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 2021 et le Golden Globes de la meilleure réalisation en janvier dernier. Jane Campion devient ainsi la troisième femme à remporter cette distinction après être la première de l’histoire à être nommée deux fois dans cette catégorie après La Leçon de piano en 1994.

 

Si The Power of Dog était présent dans toutes les catégories d’interprétation, ce sont des rôles de composition qui ont raflé la mise. Ariana DeBose a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle, seule récompense pour le remake de West Side Story par Steven Spielberg, malgré ses 7 nominations.

 

Selon les pronostics, Kristen Stewart partait gagnante pour son interprétation de Lady Diana dans Spencer, mais c’est Jessica Chastain qui a été récompensée Meilleure actrice pour Dans les yeux de Tammy Faye, où elle incarne la télé-évangéliste et chanteuse américaine Tammy Faye Messner. Un film distribué en France sur Disney+ et qui a fait peu de bruit, tant son contenu est américano-centré.

 

Avec ses six nominations, Belfast de Kenneth Branagh ne repart qu’avec l’Oscar du Meilleur scénario original. Le dernier Adam McKay, Don’t Look Up, qui avait fait sensation à la fin de l’année dernière, s’en va les mains vides en dépit de sa sélection dans quatre catégories.

 

Will Smith au centre de l’attention

 

Will Smith a été sacré Meilleur acteur pour son rôle de père courage dans La Méthode Williams. Il s’agit de son premier Oscar en quarante ans de carrière. Cette récompense lui a été remise par Samuel L. Jackson, Uma Thurman et John Travolta, qui fêtaient sur scène l’anniversaire de Pulp Fiction.

 

Néanmoins, ce n’est pas à cause de ce prix que les têtes se sont tournées vers l’acteur américain. Plus tôt dans la soirée, alors que l’humoriste américain Chris Rock venait remettre l’Oscar du Meilleur documentaire, celui-ci s’est permis une blague sur le crâne rasé de la femme de l’acteur, Jada Pinkett Smith.

 

Si Will Smith a, dans un premier temps, ri à cette boutade, tel n’a pas été le cas de son épouse atteinte d’alopécie, une maladie responsable de la chute des cheveux. L’acteur est alors monté sur scène afin de gifler Chris Rock, avant de reprendre sa place en demandant à l’humoriste de ne plus parler d’elle.

 

CODA et Dune font carton plein

 

L’adaptation de La Famille Bélier, film français d’Éric Lartigau sorti en 2014, rafle la mise avec les trois statuettes pour lesquelles il avait été sélectionné : Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur scénario adapté et Meilleur film. Un succès pour Apple qui remporte ce prix très estimé avant le leader Netflix, qui avait pourtant The Power of the Dog et Don’t Look Up en lice. Il s’agit de la première fois qu’une plateforme de streaming est ainsi célébrée, ouvrant un précédent pour les prochaines éditions.

 

Présenté au Festival de Sundance en janvier 2021, Apple TV+ acquiert les droits de diffusion de CODA, acronyme de Child Of Deaf Adult, qui reprend l’histoire de sa version française : une jeune fille entendante, dans une famille de sourds, à la possibilité de partir étudier le chant mais rechigne à laisser ses parents, devenus dépendants de son ouïe.

 

Contrairement à leurs homologues français, les personnages sourds ont été interprétés par des acteurs qui le sont véritablement. Une inclusion qui a séduit l’Académie des Oscars. Troy Kotsur a été sacré Meilleur acteur dans un second rôle. Sa partenaire, Marlee Matlin, avait d’ailleurs été la première actrice sourde à recevoir l’Oscar de la meilleure actrice en 1987 pour Les Enfants du silence.

 

De son côté, Dune repart avec les Oscars techniques : effets visuels, musique de film pour Hans Zimmer, photographie, montage, décors et son. Autrement dit, six statuettes pour ses dix nominations.

 

Des récompenses méritées

 

Comme presque chaque année, Disney remporte l’Oscar du Meilleur film d’animation grâce ici à Encanto. Une chance sur trois pour le géant aux grandes oreilles puisque Luca, ainsi que Raya et le dernier dragon, étaient également en compétition.

 

Drive My Car du japonais Ryūsuke Hamaguchi devient le Meilleur film international des Oscars 2022. Depuis sa découverte au Festival de Cannes 2021, ce film a une trajectoire spectaculaire et ne cesse de faire sensation partout où il passe. Ce trophée s’ajoute au Golden Globe et au BAFTA du meilleur film en langue étrangère, et à tant d’autres encore.

 

De leurs côtés, Billie Eilish et Finneas O’Connell ont raflé l’Oscar de la Meilleure chanson originale pour Mourir peut attendre.

 

Une cérémonie au finale pleine de rebondissements pour cette 94e édition des Oscars 2022 où les favoris ont laissé place aux outsiders pour la plus agréable des surprises.

 

Emilie Bollache

 

PALMARES OSCARS 2022

MEILLEUR FILM

  1. Belfast
  2. CODA
  3. Don’t Look Up
  4. Drive My Car
  5. Dune
  6. La Méthode Williams
  7. Licorice Pizza
  8. Nightmare Alley
  9. The Power of the Dog
  10. West Side Story

 

MEILLEUR RÉALISATEUR

  1. Kenneth Branagh pour Belfast
  2. Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi
  3. Paul Thomas Anderson pour Licorice Pizza
  4. Jane Campion pour The Power of the Dog
  5. Steven Spielberg pour West Side Story

 

MEILLEUR ACTEUR

  1. Javier Bardem pour Being the Ricardos
  2. Benedict Cumberbatch pour The Power of the Dog
  3. Andrew Garfield pour Tick, Tick… Boom!
  4. Will Smith pour La Méthode Williams
  5. Denzel Washington pour Macbeth

 

MEILLEURE ACTRICE

  1. Jessica Chastain pour Dans les yeux de Tammy Faye
  2. Olivia Colman pour The Lost Daughter
  3. Penélope Cruz pour Madres paralelas
  4. Nicole Kidman pour Being the Ricardos
  5. Kristen Stewart pour Spencer

 

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

  1. Ciarán Hinds pour Belfast
  2. Troy Kotsur pour CODA
  3. Jesse Plemons pour The Power of the Dog
  4. J.K. Simmons pour Being the Ricardos
  5. Kodi Smit-McPhee pour The Power of the Dog

 

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

  1. Jessie Buckley pour The Lost Daughter
  2. Ariana DeBose pour West Side Story
  3. Judi Bench pour Belfast
  4. Kirsten Dunst pour The Power of the Dog
  5. Aunjanue Ellis pour La Méthode Williams

 

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL

  1. Belfast
  2. Don’t Look Up
  3. La Méthode Williams
  4. Licorice Pizza
  5. Julie (en 12 chapitres)

 

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ

  1. CODA
  2. Drive My Car
  3. Dune
  4. The Lost Daughter
  5. The Power of the Dog

 

MEILLEURS DÉCORS ET DIRECTION ARTISTIQUE

  1. Dune
  2. Nightmare Alley
  3. The Power of the Dog
  4. Macbeth
  5. West Side Story

 

MEILLEURS COSTUMES

  1. Cruella
  2. Cyrano
  3. Dune
  4. Nightmare Alley
  5. West Side Story

 

MEILLEURS MAQUILLAGES ET COIFFURES

  1. Un Prince à New York 2
  2. Cruella
  3. Dune
  4. Dans les yeux de Tammy Faye
  5. House of Gucci

 

MEILLEURE PHOTOGRAPHIE

  1. Dune
  2. Nightmare Alley
  3. The Power of the Dog
  4. Macbeth
  5. West Side Story

 

MEILLEUR MONTAGE

  1. Don’t Look Up
  2. Dune
  3. La Méthode Williams
  4. The Power of the Dog
  5. Tick, Tick… Boom!

 

MEILLEUR SON

  1. Belfast
  2. Dune
  3. Mourir peut attendre
  4. The Power of the Dog
  5. West Side Story

 

MEILLEURS EFFETS VISUELS

  1. Dune
  2. Free Guy
  3. Mourir peut attendre
  4. Shang-Chi et la légende des dix anneaux
  5. Spider-Man : No Way Home

 

MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

  1. Be Aline de La Méthode Williams
  2. Dos Oroguitos de Encanto
  3. Down to Joy de Belfast
  4. No Time To Die de Mourir peut attendre
  5. Somehow to Do de Four Good Days

 

MEILLEURE MUSIQUE

  1. Don’t Look Up
  2. Dune
  3. Encanto
  4. Madres paralelas
  5. The Power of the Dog

 

MEILLEUR FILM INTERNATIONAL

  1. Drive My Car (Japon)
  2. Flee (Danemark)
  3. La Main de Dieu (Italie)
  4. L’école du bout du monde (Bhoutan)
  5. Julie (en 12 chapitres) (Norvège)

 

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

  1. Encanto
  2. Flee
  3. Luca
  4. Les Mitchell contre les machines
  5. Raya et le Dernier Dragon

 

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

  1. Ascension
  2. Attica
  3. Flee
  4. Summer of Soul
  5. Writing With Fire

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DE FICTION

  1. Ala Kacchu – Take and Run
  2. The Dress
  3. The Long Goodbye
  4. On My Mind
  5. Please Hold

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION

  1. Affairs of the Art
  2. Bestia
  3. Boxballet
  4. Robin Robin
  5. The Windshield Wiper

 

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE

  1. Audible
  2. Lead Me Home
  3. The Queen of Basketball
  4. Three Songs of Benazir
  5. When We Were Bullies