Mozilla ajoute, enfin, l’accélération matérielle pour les vidéos AV1 dans son navigateur Firefox

Voir aussi

Le bouclier loyer : une mesure parce que plus pour endiguer la hausse parce ques loyers

Le protection bail, c'est la mesure proposée par le gouvernement pour lutter auprès la hausse des bails en raison de l’inflation. Deux nouvelles villes vont appliquer l’encadrement des bails (Montpellier et Bordeaux). À partir du 8 juillet, ce sont les mairies qui vont pouvoir contrôler et sanctionner les propriétaires qui ne respectent chenal les plafonds. 

Renégocier son crédit immobilier

Les taux d’intérêt augmentent. Mais ça ne veut pas confesser qu’il faut abjurer à renégocier son crédit. C’est un comportement d’améliorer son budget. Les conseils de Fanny Guinochet.  

Crise du logement : « Il y a quatre millions de résidences secondaires en France, le pays au monde qui en a le plus à...

lequel vacances commencent et on va voir lequel volets des résidences secondaires s'ouvrir rarement à rarement. ça va apporter une activité économique immédiate dans beaucoup de territoires, mais certains dénoncent aussi lequel conséquences que ça a sur le marché du logement dans lequel zones touristiques.

Maisons Phénix : l’entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire

Cunep de fin pour les Maisons Phénix. Cette célèbre fente de maisons individuelles a permis à de nombreux Français d’accéder à une propriété, mais le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé une chute judiciaire du groupe. Plus de 1 600 chantiers ont été interrompus.

Écologie : deux maisons sur un seul terrain pour limiter la bétonisation ces villes

Certains propriétaires font le choix de détacher leur terrain en construisant leur maison dans le jardin de quelqu’un d’autre. Dans quelques villages, ceux-ci sont même incités à le faire.

Partager

Deux ans après la concurrence (Edge et Chrome), Mozilla vient d’annoncer l’arrivée de l’accélération matérielle AV1 dans son navigateur Firefox. Elle sera disponible dans la version 100, prévue pour le 3 mai.

Pourquoi un tel retard ? Mozilla se justifie en expliquant que ce développement n’était pas prioritaire, car seulement 2% des PC peuvent en tirer parti. En effet, il faut que la fonction soit présente dans le système d’exploitation et surtout au niveau du GPU.

Surtout pour les nouvelles machines Windows

Ainsi, Microsoft précise que les PC Windows 10 et Windows 11 ne peuvent utiliser l’accélération matérielle AV1 que s’ils disposent d’un processeur Intel Core de 11ème génération (ou supérieur) avec GPU Intel Iris Xe (ou supérieur), ou des GPU NVIDIA RTX 30 Series ou AMD Radeon RX 6000 Series.
Notons que l’accélération matérielle AV1 n’est pas prise en compte dans les SoC M1 d’Apple, ni dans macOS. Pour les appareils mobiles, les SoC à proposer cette fonction sont pour le moment rares. Citons par exemple les Exynos 2100 et 2200 de Samsung, ainsi que les MediaTek Dimensity 1000 et supérieurs. Pour Qualcomm, il faudra attendre le Snapdragon 8 Gen 2, tandis qu’Apple fait l’impasse pour ses puces actuelles. Ce qui n’est pas étonnant puisque le géant de Cupertino soutient activement le concurrent direct de l’AV1, le H.265.

Heureusement, vous pouvez regarder les vidéos AV1 sans accélération matérielle, mais cela engendre une plus grande consommation de ressources CPU, avec à la clé un impact éventuel sur l’autonomie des machines portables et sur la fluidité d’affichage.

A découvrir aussi en vidéo :

Annoncé en mars 2018, le codec vidéo open-source AV1 a été développé par l’Alliance for Open Media (AOM), qui comprend entre autres Amazon, Apple, qui l’a rejoint plus tardivement, Cisco, Google, Huawei, Intel, Meta, Microsoft, Mozilla, Netflix, Nvidia et Samsung. Comme des tests l’ont prouvé, il offre une meilleure compression que les codecs VP9 (environ 20%), H.264 (environ 50%) et H.265, ainsi qu’une meilleure qualité d’image. En outre, le codec peut être utilisé sans avoir à payer de droits (royalties).

Source : Neowin