Elle est de retour. La princesse Charlene de Monaco, longtemps absente du Rocher pour des problèmes de santé, « vient de rentrer à Monaco », a annoncé samedi le palais princier dans un communiqué. « En accord avec ses médecins et alors que son rétablissement est en bonne voie, leurs altesses sérénissimes ont convenu que la princesse Charlene peut désormais poursuivre sa convalescence en principauté, auprès de son époux et de ses enfants », a expliqué le palais.
« Les prochaines semaines devraient lui permettre de se rétablir complètement afin de pouvoir reprendre progressivement ses activités officielles », continue le palais. Afin de « faciliter son plein rétablissement », la princesse a encore besoin de « calme et de sérénité ».
?? Prinses Charlene (44) keert terug naar Monaco.
? Ze is nu nog in een privékliniek, wellicht in Zwitserland, om zich te behandelen voor gezondheidsproblemen. Maar haar herstel verloopt vlot, aldus het paleis.
???? Ze wordt herenigd met haar man Albert en hun tweeling (7). pic.twitter.com/m9PHLvpruz
— [Wim Dehandschutter] (@WDehandschutter) March 12, 2022
Le 23 novembre, une source proche du Palais avait indiqué que l’ancienne nageuse olympique avait été admise « dans un établissement spécialisé à la suite d’une grande fatigue liée à sa faiblesse », établissement situé en Suisse, selon des sources concordantes. Un mois plus tard, un communiqué du palais princier avait alors précisé que le rétablissement de la princesse « devrait encore prendre quelques mois ».
De nombreuses absences
Absente le 16 novembre à une cérémonie de remise de colis de la Croix Rouge monégasque à laquelle il était prévu qu’elle participe, après son retour d’Afrique du Sud, la princesse était également restée invisible lors de la fête nationale monégasque trois jours plus tard.
Ce jour-là, le prince héritier Jacques de Monaco et sa sœur jumelle Gabriella, 6 ans, étaient apparus au balcon du palais princier brandissant des messages d’affection pour leur mère Charlene, absente des célébrations. « We love you mommy » (on t’aime, maman) était inscrit sur un grand papier blanc brandi par le prince Jacques. « We miss you Mom (tu nous manques, maman) », ajoutait le second message porté par la princesse Gabriella.
L’épouse du prince Albert de Monaco, âgée de 43 ans, était rentrée le 8 novembre d’Afrique du Sud, le pays où elle a grandi et dont elle a la nationalité. Elle y avait subi une opération chirurgicale sous anesthésie générale, début octobre, la dernière d’une série d’interventions décidée à la suite d’une infection oto-rhino-laryngologique.
Une absence décryptée par la presse people
Sa dernière apparition publique avec Albert à Monaco remonte à janvier 2021. Le 25 août, elle avait posté sur Instagram des photos avec son mari et ses enfants.
La presse people internationale avait récemment relancé les spéculations sur un divorce ou une séparation du couple princier, alimentées par l’absence prolongée de la princesse sur le Rocher. Les dix ans de mariage du couple n’avaient pu être fêtés en juillet dans la Principauté en raison de cette absence.