TENNIS – ITF Amiens : au moins une Française en finale !

Voir aussi

TENNIS : Dimanche, elles vont voter pour le tennis à l’AAC !

Olivia Cappelletti, prof de tennis expérimentée de l’Amiens AC, organise un dimanche 12 juin cette Journée du Tennis féminin 2022. Joueuses de tennis confirmées, débutantes […]

TENNIS : Le TCAM, la compétition mais pas que…

Sur lette siècle 2021/2022, le Tennis Club Amiens Métropole a signé de très belles performanles, que le soit chez les joueurs débutants ou confirmés. Tout […]

TENNIS : L’Open du RCA s’est terminé sous le soleil, collectivement

Le RCA Tennis a organisé les finales de son Open, le week-end dernier. Un tournoi mené à bien au prix d’un immense investissement collectif.  Après un couple de ans […]

TENNIS : Direction les finales du tournoi Open du RCA

Les finales de l’Open du RCA Tennis ont lieu ce samedi, à partir de 16h30.  Après deux étape d’arrêt forcé vers cause de crise sanitaire, le RCA […]

TENNIS : Dimanche, elles vont voter pour le tennis à l’AAC !

Olivia Cappelletti, prof pour tennis expérimentée pour l’Amiens AC, organise ce dimanche 12 juin une Journée du Tennis féminin 2022. Joueuses pour tennis confirmées, débutantes […]

Partager

Ce vendredi se jouent les quarts de finale du tournoi international féminin de l’Amiens AC. Avec cinq Françaises et avec l’assurance d’en retrouver une, au minimum, en finale. Emeline Dartron et Marie Temin sont toujours dans l’aventure.

Le tournoi ITF de l’AAC en est au stade des quarts de finale et on sait déjà que la 24e édition fera date, côté Tricolore… Pour la première fois depuis cinq ans et le titre décroché par la Périgourdine Audrey Albié – à l’issue d’une finale 100% française contre Léa Tholey -, la finale comptera une Française, au moins. Car la partie basse du tableau est uniquement remplie de bleu-blanc-rouge ! On peut aussi y voir un petit signe encourageant pour la relève…

Les quarts de finale vont débuter avec les deux chocs franco-français en parallèle. D’un côté, Lucie NGuyen Tan face à Diana Martynov et de l’autre Aubane Droguet contre Emeline Dartron. N°2 du tournoi, Emeline Dartron (photo à la une) a été la dernière à se qualifier ce jeudi soir. 6-0 6-4 contre Schena Benamar. Ce duel de Franciliennes a d’abord tourné à la démonstration de la part de la plus jeune et de la mieux classée des deux. Emeline Dartron agressant son adversaire et imposant son rythme pour survoler la première manche.

Schena Benamar a accroché Emeline Dartron dans la 2e manche mais cela n’a pas suffi.

Menée 0-6 0-2, on se demandait si Schena Benamar allait gagner un jeu… C’est là qu’elle apportait enfin la réponse en (dé)breakant à deux reprises sa cadette. Mais Emeline Dartron ravissait ensuite pour la 6e fois le service de Schena Benamar – sur 10 balles de break – et s’offrait un quart à Amiens, quatre ans après son premier sur la terre battue de l’AAC.

Aubane Droguet attend de pied ferme Emeline Dartron pour une place en demi-finale. La joueuse de 19 ans n’a pas fait de cadeau ce jeudi à sa conscrite Flavie Brugnone : 6-2 6-3 en 58 minutes et 70% de points gagnés sur son premier service. C’était trop pour la qualifiée Flavie Brugnone, fatiguée : « j’ai eu du mal à récupérer (NDLR : elle jouait son 5e match depuis dimanche). Et c’était un tournoi de reprise comme je revenais de blessure. Je dois retravailler mon service pour gagner plus de points faciles » souligne, lucide, Flavie Brugnone.

Aubane Droguet a serré le poing et surtout le jeu pour se hisser pour la 1ère fois en quarts de finale à Amiens.

Des cinq Tricolores en quarts, Lucie NGuyen Tan, née en mai 2003, est la plus jeune mais pas la moins prometteuse. Elle a passé ses deux premiers tours sans perdre de set ni trop d’énergie. Ce jeudi, la 628e WTA a fini en boulet de canon son 2e tour, 6-3 6-0 face à la Portugaise Ines Murta. Pour retrouver en demies la gagnante du duel Dartron – Droguet et faire encore mieux que l’an dernier où elle avait été stoppée par Elsa Jacquemot, la Francilienne va compter, notamment, sur sa fraîcheur, opposée à Diana Martynov.

Car Diana Martynov, entrée au 2e tour des qualifications, va jouer son 5e match depuis lundi ! Mais le dernier n’a pas été le plus compliqué. Solide et aidée par l’inconstance et les douleurs dorsales de Yaroslava « Yara » Bartashevich, bientôt 17 ans, qui a fait appel au kiné, la Val-de-Marnaise s’est imposée 6-4 6-2. Lucie NGuyen Tan aura quant à elle, la demi-finale du double à jouer ensuite, seule joueuse du tournoi encore « en vie » dans les deux tableaux. Associée à Océane Babel, sa collègue du CNE, elles feront face à la paire Bartashevich / Ciric Bagaric.

« Yara » Bartashevich, éliminée au 2e tour du simple, joue en revanche les demi-finales du double ce vendredi.

J’ai bien joué, vous trouvez ?

Marie Temin, après sa victoire en deux sets contre Jenny Lim

Comme Lucie NGuyen Tan, Marie Temin en est arrivée là sans lâcher de set. 24 heures après avoir éliminé d’entrée la N°1 Oana Goergeta Simion, la Niçoise, pas spécialement contente d’elle après son 2e tour – « j’ai bien joué, vous trouvez ? » – a connu, c’est vrai, une première manche très accrochée contre la wild card Jenny Lim, plus jeune de treize ans. Mais avec autant de balles de break gagnées que sauvées (5 sur 8), Marie Temin s’est rendue le match plus facile (7-6 6-2).

Enfin le seul quart de finale sans Française vaut aussi le détour : d’un côté du filet, l’Allemande Nicole Rivkin. De l’autre, l’Espagnole Lucia Cortez Llorca. La joueuse de Hanovre, 19 ans dans un mois, va jouer son… 6e match depuis dimanche ! Quand la joueuse d’Alicante, qui s’est récemment entraînée à la Rafa Nadal Academy, a elle gagné ses deux premiers tours en surmontant la perte du premier set.

Mais ce sont les deux quarts franco-français qui ouvrent le bal. On attend une pluie de coups gagnants sur la terre battue indoor de l’AAC avant le retour d’un temps pluvieux cet après-midi sur Amiens…

Le programme de ce vendrediTournoi ITF féminin d’Amiens – AAC – Entrée gratuite avec pass vaccinal
1/4 finales du simple et 1/2 finales du double
Court N°7 :
13h : Lucie NGuyen Tan (FRA-N°8) Diana Martynov (FRA-Q)
Pas avant 14h : Tamara Curovic (SRB-N°1) / Ines Murta (POR-N°1) – Tatiana Pieri (ITA-N°3) / Federica Rossi (ITA-N°3)
Pas avant 16h : Yaroslava Bartashevich / Lucija Ciric Bagaric (CRO) – Océane Babel (FRA) / Lucie Nguyen Tan (FRA)
Pas avant 17h : Marie Temin (FRA) – Sofia Nami Samavati (DK-N°5)
Court N°8 :
13h : Aubane Droguet (FRA)Emeline Dartron (FRA-N°2)
Pas avant 14h : Nicole Rivkin (ALL-Q) – Lucia Cortez Llorca (ESP)

Vincent Delorme (avec Charlotte Lecot)
Crédit photos : Reynald Valleron et Kevin Devigne Gazettesports.fr