TENNIS – ITF Amiens : Les Bleues chauffent au 1er tour !

Voir aussi

TENNIS : Dimanche, elles vont voter pour le tennis à l’AAC !

Olivia Cappelletti, prof de tennis expérimentée de l’Amiens AC, organise un dimanche 12 juin cette Journée du Tennis féminin 2022. Joueuses de tennis confirmées, débutantes […]

TENNIS : Le TCAM, la compétition mais pas que…

Sur lette siècle 2021/2022, le Tennis Club Amiens Métropole a signé de très belles performanles, que le soit chez les joueurs débutants ou confirmés. Tout […]

TENNIS : L’Open du RCA s’est terminé sous le soleil, collectivement

Le RCA Tennis a organisé les finales de son Open, le week-end dernier. Un tournoi mené à bien au prix d’un immense investissement collectif.  Après un couple de ans […]

TENNIS : Direction les finales du tournoi Open du RCA

Les finales de l’Open du RCA Tennis ont lieu ce samedi, à partir de 16h30.  Après deux étape d’arrêt forcé vers cause de crise sanitaire, le RCA […]

TENNIS : Dimanche, elles vont voter pour le tennis à l’AAC !

Olivia Cappelletti, prof pour tennis expérimentée pour l’Amiens AC, organise ce dimanche 12 juin une Journée du Tennis féminin 2022. Joueuses pour tennis confirmées, débutantes […]

Partager

Ce mercredi soir, toutes les affiches du 2e tour du tournoi international de l’AAC seront connues. Les Françaises réussissent pour l’instant de bons débuts. Et elles sont encore huit sur les courts aujourd’hui.

Lucie NGuyen Tan, Aubane Droguet et Jenny Lim. Voilà les trois premières Françaises qualifiées pour le 2e tour du tournoi ITF 15 000 $ d’Amiens. Leurs succès de ce mardi ne sont pas des surprises, mais ce n’était pas gagné d’avance pour autant. Lucie Nguyen Tan a confirmé sa progression, en s’adjugeant 6-3 7-5 le choc franco-français du jour, contre sa partenaire d’entraînement à Roland-Garros, Océane Babel.

Lucie NGuyen Tan a serré le jeu quand il le fallait pour s’épargner une troisième manche.

« J’étais dans un bon jour, confie la quart-finaliste 2021. Mais je savais que ce serait serré avec Océane. J’ai joué sans faire beaucoup de coups gagnants, pour ne pas prendre de risque quand la pression m’a un peu rattrapée. J’ai préféré rester régulière car je ne voulais pas aller au 3e set.” En revanche, la Francilienne couvée par Georges Goven va donc au 2e tour, où elle se mesurera ce jeudi à la grande Portugaise Ines Murta, implacable pour éliminer d’entrée Chloé Noël 6-2 6-4.

Aubane Droguet a, elle, livré un bras de fer de 2h13 avec la Suissesse Tess Sugnaux, demi-finaliste ici il y a… dix ans et qui a laissé passé sa chance. Car la joueuse helvète a breaké dans le 3e set. Mais la Française s’impose 6-2 1-6 7-6 (3). Et la moins connue des Tricolores déjà au 2e tour est la plus jeune : Jenny Lim, 17 ans. La Parisienne du PUC n’a pas tremblé pour sortir comme une grande (6-1 6-2) l’Estonienne Kaul, classée 800 places plus haut à la WTA !

Comme l’an dernier, Aubane Droguet se qualifie en trois manches pour le 2e tour.

Pour Thessy Ntondele, la joueuse de Ronchin, couvée à la Ligue des Hauts-de-France, la marche était un peu trop haute. A 15 ans, elle a bien posé quelques problèmes à la N°3 du tournoi, l’Allemande Sina Herrmann. Mais son maigre 43% de points gagnés sur son 1er service a été rédhibitoire. Elle s’incline 6-3 6-3.

Qualifiée pour le 2e tour, Sofia Milatova. Malgré onze doubles fautes, la Slovaque est venue à bout d’une tête de série, la Tchèque Aneta Laboutkova (N°6), sa partenaire de double (4-6 6-4 7-5), dans un match marathon rythmé par leurs cris, qui les a visiblement épuisé… Puisqu’en fin de journée, la paire tchéco-slovaque n’a gagné que cinq jeux dans son double.

Au moins cinq Françaises au 2e tour

Ce mercredi marque la fin du 1er tour du simple. Dix matchs et huit Françaises sont programmées. Et elles seront au moins deux de plus à rester dans le tournoi, puisque deux chocs 100% Bleues sont à suivre en fin de journée : Margaux Rouvroy, N°4 du tournoi, est opposée à Diana Martynov, qui voudra surfer sur ses trois tours de qualifications. Mais la Val-de-Marnaise s’est retirée du double pour ménager un poignet douloureux. Et le deuxième duel tricolore met aux prises deux qualifiées : Alice Battesti, la Corse tonique, défie son aînée de six ans, l’accrocheuse francilienne Schena Benamar.

Margaux Rouvroy a déjà tenu son rang hier en double, qualifiée pour le 2e tour avec Aubane Droguet.

C’est le tournoi W15 le mieux organisé que je connaisse

Oana Georgeta Simion (Roumanie), tête de série N°1 et finaliste 2019

Les dernières chances françaises reposent sur les épaules de trois joueuses. Marie Temin d’abord et sur son épaule droite en particulier, opérée il y a un peu plus d’un an. La Niçoise de 29 ans n’est pas mécontente de « tomber d’entrée sur une joueuse forte », en l’occurrence la N°1 du tournoi, la Roumaine Oana Georgeta Simion. La finaliste 2019, 423e mondiale, est ravie de revenir à Amiens trois ans après : « c’est le tournoi le mieux organisé et le plus professionnel que je connaisse, dans cette catégorie 15 000 $. » Evidemment, elle espère soulever cette fois le trophée dimanche, pour marquer des points au classement.

Flavie Brugnone (photo à la une) s’attaque de son côté à l’Italienne Tatiana Pieri, N°7. Si le coup droit de la joueuse d’Eaubonne, issue des qualifs, reste aussi performant que lors des qualifs, elle aura une chance. Reste la Parisienne Constance Levivier, 17 ans, titulaire d’une wild card, qui va voir si ses dix ans de moins peuvent gêner la Serbe Tamara Curovic.

La Slovaque Sofia Milatova s’est époumonée pour se défaire en simple de sa camarade de double.

Pour les Amiénoises, cette fois, c’est fini ! Battues respectivement lundi et dimanche aux qualifs du simple, Jade Psonka et Manon Lamarque ont été sorties d’entrée en double, mais chacune de son côté. La joueuse du TCAM, associée à Alice Battesti, a été battue 6-2 6-2 par les Italiennes Pieri et Rossi (N°3). Quant à Manon Lamarque, elle a eu hier deux découvertes simultanées : un tournoi de double ITF seniors et sa partenaire du jour, plus jeune d’un an, la Nordiste Thessy Ntondelé. Après un 1er set à la bagarre contre l’Espagnole Cortez Llorca et l’Estonienne Kaul, les deux joueuses des Hauts-de-France s’inclinent 6-4 6-0. Le 2e tour du double se jouera ce jeudi. En attendant, en ce jour des enfants, place donc au simple et aux animations du Kid’s Day de 14h à 16h.

En simple, comme en double associée à l’Amiénoise Manon Lamarque, Thessy Ntondele Zinga n’a pas pu franchir le 1er tour.

Programme de ce mercredi : suite et fin du 1er tour du tournoi ITF d’Amiens – AAC – Entrée gratuite. Pass vaccinal.

Court n°7 – 10h30 : Oana Georgeta Simion (ROU-N°1) – Marie Temin (FRA)
Pas avant 11h30 : Tatiana Pieri (ITA-N°7) – Flavie Brugnone (FRA-Q)
Pas avant 16h15 : Lucia Ciric Bagaric (CRO) – Sofia Nami Savati (DK-N°5)
Pas avant 17h15 : Diana Martynov (FRA-Q)Margaux Rouvroy (FRA-N°4)
Court N°8 – 10h30 : Lara Pfeifer (ITA-Q) – Nicole Rivkin (ALL-Q)
Pas avant 11h30 : Federica Rossi (ITA) – Lucia Cortez Llorca (ESP)
Pas avant 16h15 : Constance Levivier (FRA-WC) – Tamara Curovic (SRB)
Pas avant 17h15 : Anna Ozerova (LET-LL) – Emeline Dartron (FRA-N°2)
Court N°9 – Pas avant 16h15 : Martina Spigarelli (ITA) – Yaroslava Bartishevich
Pas avant 17h15 : Schena Benamar (FRA-Q) Alice Battesti (FRA-Q)
*Q = issue des Qualifications *WC = Wild Card *LL = Lucky Loser (repêchée des Qualifs)

Vincent Delorme
Crédit photos : Kevin Devigne GazetteSports.fr