Sommet européen à Versailles : 1500 policiers mobilisés pour quadriller le château

Voir aussi

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et ce prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et un prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

rivalité en Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémentaires

Guerre chez Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémcheztaires

Avortement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma fondement l’une des lois les plus restrictives

étouffement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma signe l’une des lois les plus restrictives

Partager

Versailles n’avait pas connu un tel remue-ménage depuis le G7 de 1982. Jeudi et vendredi, la ville accueillera 27 chefs de gouvernement à l’occasion du sommet européen présidé par Emmanuel Macron. Un événement qui nécessite un dispositif de sécurité exceptionnel, avec son lot de contraintes pour les Versaillais.

« Nous devons trouver un juste équilibre à la fois pour assurer la sécurité des diplomates dans une période très sensible avec tous types de menaces, et essayer de trouver des solutions adaptées pour limiter l’impact sur les populations », explique Thomas Lavielle, directeur de cabinet du préfet des Yvelines.

Guerre en Ukraine, réchauffement climatique, passe vaccinal, augmentation du prix des carburants, les sujets sensibles de l’actualité sont nombreux. Ce qui pourrait venir perturber l’événement. Le choix a donc été fait de barricader le château et ses abords.

Pour approcher, il faudra montrer patte blanche

Autour de la place d’Armes, personne ne pourra se déplacer à partir de ce mercredi minuit, et jusqu’à vendredi à 20 heures. Dans un rayon de 800 mètres autour de l’entrée du château, seuls les piétons pourront circuler, mais ils seront contrôlés.

« Il faudra que la personne habite là ou ait un rendez-vous médical avec un justificatif, reprend Thomas Lavielle. Pour ne pas avoir à fermer les commerces, il est autorisé de s’y rendre. Les gens qui seront écartés sont surtout les promeneurs. »

Dans ces zones dites « rouge » et « orange », aucun véhicule ne pourra se déplacer. Habitants et commerçants doivent donc prendre leurs dispositions. « Je vais garer ma voiture dans une rue à 500 mètres de chez moi, mais j’espère qu’il y aura de la place car on va tous faire pareil », prévoit un riverain de la zone orange. Depuis plusieurs jours, les agents de la préfecture se rendent disponibles à tout instant pour répondre aux questions des Versaillais.

Les commerces adoptent les fermetures anticipées

L’approvisionnement des commerces est un sujet récurrent. « D’un point de vue technique, c’est compliqué car on se fait livrer le jeudi matin normalement, indique Christophe, le directeur adjoint de la crêperie la Place. On fait le choix de fermer jeudi et vendredi car beaucoup de gens vont penser que ce n’est pas accessible, donc ça ne va pas être assez rentable pour nous. »

Ses voisins de la Guinguette et du pub O’Paris ont eu la même réflexion. « On va fermer après le match de foot mercredi soir et on va profiter de la journée de jeudi pour souder l’équipe, détaille Arnaud, le directeur d’O’Paris. On rouvrira vendredi à 19 heures. C’est contraignant, mais on fait avec. À une semaine près, ça aurait été catastrophique avec la Saint-Patrick. »

La circulation sera coupée sur d’autres axes très fréquentés. Des portions du boulevard de la Reine, des avenues de l’Europe, de Saint-Cloud et des États-Unis sont notamment concernées. Les forces de l’ordre, en lien avec la police municipale de Versailles, réguleront les flux de voitures dans ces secteurs. Au total, pas moins de 1 500 policiers sont réquisitionnés pour assurer la sécurité du sommet.

Des contrôles aussi… dans les airs

Devant le château, deux grandes tentes ont été montées pour accueillir entre 500 et 1 000 journalistes venus de toute l’Union européenne. La gare Versailles-Rive gauche (RER C) sera, quant à elle, fermée de jeudi 10 heures à vendredi 18 heures, et les bus seront déviés. L’accès au bois de Satory sera également interdit.

Versailles (Yvelines), le 8 mars 2022. Les tentes installées devant le château devraient accueillir entre 500 et 1000 journalistes venus de toute l’Union européenne. LP/J.M.

Depuis lundi et jusqu’à la fin du sommet, les avions et les drones ne peuvent pas survoler Versailles et ses alentours dans un rayon de 15 km. Enfin, la consommation d’alcool sur la voie publique, en dehors des terrasses de restaurants, est prohibée à partir de ce mercredi 8 heures et jusqu’à vendredi 22 heures dans les communes de Versailles et Saint-Cyr-l’École.

La préfecture des Yvelines répond à toutes vos questions par mail à [email protected]. Une ligne téléphonique dédiée est ouverte jeudi et vendredi au 07.85.58.86.93.