DIRECT. Guerre en Ukraine : les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv et «éliminent» les troupes russes, assure un gouverneur local

Voir aussi

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et ce prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et un prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

rivalité en Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémentaires

Guerre chez Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémcheztaires

Avortement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma fondement l’une des lois les plus restrictives

étouffement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma signe l’une des lois les plus restrictives

Partager

L ‘essentiel

  • Au quatrième jour de l’offensive russe en Ukraine, ce samedi, les combats autour de la capitale Kiev continuent.
  • Le gouvernement ukrainien a fait état de 198 civils tués, dont trois enfants, et plus d’un millier de blessés depuis le début de cette invasion. Des dizaines de militaires ont également perdu la vie.
  • Moscou a proposé des négociations avec Kiev à Gomel, en Biélorussie. Une proposition refusée par le président Zelensky, qui veut mener les négociations hors de la Biélorussie, vue comme une base arrière de l’invasion de l’Ukraine.
  • La France va livrer plus d’équipements militaires à l’Ukraine. Emmanuel Macron a demandé au président bélarusse « le retrait des troupes russes de son sol ».
  • Les Occidentaux ont adopté un nouveau train de sanctions, visant notamment à exclure de nombreuses banques russes de la plateforme interbancaire Swift.
  • La Russie a annoncé par la voix de son ministère de la Défense « élargir l’offensive » sur l’Ukraine.
  • Le Haut Commissariat aux réfugiés compte au moins 368 000 réfugiés d’Ukraine depuis le début du conflit.

11:54

Les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv et « éliminent » les troupes russes, assure un gouverneur local

11:52

L’Ukraine forme une légion étrangère pour combattre les Russes

« Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense », indique la présidence ukrainienne dans un communiqué, précisant qu’une unité spéciale sera formée sous le nom de « Légion internationale ».

11:51

Israël va aussi envoyer de l’aide humanitaire en Ukraine

« Dans les deux jours qui viennent, un avion va atterrir en Ukraine avec 100 tonnes de matériel humanitaire pour les civils se trouvant dans les zones de combats et pour ceux qui tentent d’en sortir », annonce le Premier ministre israélien Naftali Bennett devant le Conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem, selon un communiqué de son bureau.

11:50

Le pape François demande « que les armes se taisent » en Ukraine

11:42

La crise supplante-t-elle la campagne électorale en France ?

C’est une situation « inédite », défend Gabriel Attal, alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas déclaré sa candidature à l’élection présidentielle et doit gérer la crise ukrainienne. « On ne se passera pas d’un débat démocratique », garantit le porte-parole du gouvernement. « Il y aura un programme, un projet, qui sera présenté aux Français. »

11:38

En France, les avoirs des Russes visés par des sanctions gelés

« Les services de Tracfin, les services de renseignements financiers, passent à la loupe tous les avoirs russes en France », déclare Gabriel Attal sur France Inter, conformément aux mesures prises par l’Union européenne.

11:33

La crise aura un impact sur le coût des céréales, ajoute Gabriel Attal

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie, fournisseurs importants en céréales, va toucher toute l’économie européenne, prévient le porte-parole du gouvernement, qui promet de possibles mesures pour limiter l’impact dans le portefeuille des Français.

11:30

Il n’y a « pas de risque de pénurie » de gaz, veut rassurer Gabriel Attal

Le conflit ne mettra pas en danger l’approvisionnement du gaz en France, explique le porte-parole du gouvernement. « Nous avons des stocks et de la réserve devant nous. » En revanche, il y a « un risque en termes de prix et de coût ». Des mesures pourront être envisagées pour compenser de possibles hausses, dit-il.

11:27

La Russie sera bien exclue du réseau interbancaire SWIFT, confirme Gabriel Attal

« Nous allons avancer sur ce sujet dans les tous prochains jours », explique le porte-parole du gouvernement. Il confirme cependant que certaines banques ne seront pas exclues du réseau, afin que ces décisions soient « utiles », dit-il. « La liste est en train d’être travaillée au niveau européen. »

11:22

Le pape François demande l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires en Ukraine

« Je pense aux personnes âgées, à tous ceux qui en ce moment cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et soeurs pour lesquels il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires et qu’il faut accueillir », a déclaré le pape à l’issue de sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

11:22

L’Italie et le Luxembourg ferment à leur tour leur espace aérien aux avions russes

« J’ai communiqué à mon collègue Dmytro Kuleba que je viens de signer une résolution qui dispose le versement immédiat de 110 millions d’euros au gouvernement de Kiev, un signe concret de solidarité et de soutien de l’Italie à un peuple avec lequel nous entretenons un rapport fraternel », a notamment écrit le ministre italien des Affaires étrangères Luigi di Maio sur son compte Twitter.

11:19

La France « prendra sa part » au soutien aux réfugiés, confirme Gabriel Attal

Les ministres de l’Intérieur des 27 membres de l’UE doivent se réunir dans la journée pour discuter des conditions d’accueil des réfugiés d’Ukraine, rappelle le porte-parole du gouvernement.

11:17

La France n’enverra pas de soldats en Ukraine, assure Gabriel Attal

Le pays maintiendra son soutien humanitaire et défensif envers l’Ukraine, assure le porte-parole du gouvernement, en coopération avec l’Union européenne. Les Ukrainiens ont fait « le choix de résister », défend Gabriel Attal, et l’Europe reste « ferme et unie » face à la Russie. L’objectif ? Pousser Vladimir Poutine à « renoncer à la guerre ».

11:15

La France va-t-elle fermer son espace aérien à la Russie ?

« C’est une question que nous regardons », répond le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur France Inter, alors que plusieurs pays annoncent la fermeture de leur espace aérien aux compagnies russes.

10:58

Plus de 156 000 personnes sont arrivées en Pologne depuis jeudi

Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77 300 personnes arrivées en Pologne en provenance d’Ukraine.

« Depuis le début des hostilités en Ukraine le 24 février, les gardes-frontières ont traité un total de 187 800 personnes à tous les points de passage avec l’Ukraine », ont tweeté les gardes-frontières polonais, un chiffre incluant des personnes parties de Pologne pour l’Ukraine.

10:52

L’Allemagne fermera son espace aérien aux avions russes dès 14 heures

« Le ministère allemand des Transports a décrété une interdiction de vol pour les avions et les exploitants d’avions russes dans l’espace aérien allemand », indique le ministère, précisant que cette interdiction était valable pour trois mois mais ne concernait pas d’éventuels vols humanitaires.

10:52

L’Ukraine saisit la Cour internationale de Justice contre la Russie

« L’Ukraine a soumis sa requête contre la Russie à la CIJ », l’organe judiciaire principal des Nations Unies, annonce le président Zelensky sur Twitter. « La Russie doit être tenue responsable d’avoir dévoyé la notion de génocide pour justifier son offensive. Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser immédiatement toute activité militaire et nous nous attendons à ce que les procès commencent la semaine prochaine. »

10:44

Le Haut Commissariat des Nations unies  aux réfugiés compte désormais 368 000 réfugiés d’Ukraine

Ce nombre, qui continue d’augmenter, « est basé sur les données mises à disposition par les autorités nationales », souligne le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) dans un tweet. « C’est une situation de crise humanitaire », a commenté Céline Schmitt, porte-parole du HCR à Paris, sur France Info.

10:40

Le chancelier allemand Olaf Scholz se dit toujours ouvert à des discussions avec la Russie

« Nous ne refuserons pas de discuter avec la Russie. Même dans cette situation extrême, il est du devoir de la diplomatie de maintenir ouverts les canaux de discussion », a-t-il assuré lors d’une séance extraordinaire du Bundestag.

10:35

En plein conflit en Ukraine, l’Allemagne augmente ses dépenses militaires

Le pays va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards d’euros pour moderniser sa défense, annonce le chancelier Olaf Scholz. Les dépenses militaires du pays vont augmenter à « plus de 2% » du PIB par an.

10:23

Le Portugal enverra lui aussi du matériel militaire en Ukraine

Le Portugal va notamment livrer « des gilets, des casques, des lunettes de vision nocturne, des grenades, des munitions de différents calibres » ou encore des « fusils automatiques G3 », précise le ministère de la Défense portugais. Plusieurs autres pays européens comme l’Allemagne, la France ou encore la République Tchèque ont eux aussi annoncé l’envoi de matériel militaire.

10:21

La Belgique ferme à son tour son espace aérien aux compagnies russes

« La Belgique a décidé de fermer son espace aérien à toutes les compagnies aériennes russes. Nos cieux européens sont des cieux ouverts. Ils sont ouverts à ceux qui connectent les gens, pas à ceux qui cherchent à agresser brutalement », a tweeté le Premier ministre belge Alexander De Croo.

10:19

Les opposants de Moscou en Ukraine sont des « forces du mal », estime le patriarche orthodoxe russe

« Que Dieu nous préserve de ce que la situation politique actuelle en Ukraine, pays frère qui nous est proche, soit utilisée de manière à ce que les forces du mal l’emportent », a déclaré le patriarche orthodoxe russe Kirill lors de son sermon dominical, cité par l’agence Interfax.

10:16

Avec l’invasion russe, le monde est entré « dans une nouvelle ère », déclare Olaf Scholz

En Ukraine, « les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie. Pour des valeurs que nous partageons avec eux », a affirmé le chancelier allemand.

Les Occidentaux « se réservent le droit d’imposer de nouvelles sanctions » contre la Russie, prévient également Olaf Scholz. La chute des marchés russes montre que « nos sanctions produisent des effets », juge-t-il.

10:14

Coupe du monde : la République tchèque refuse d’affronter la Russie en barrage

« L’équipe nationale tchèque ne jouera en aucun cas un éventuel match contre la Russie en barrage pour la Coupe du monde », écrit la Fédération tchèque de football dans un communiqué. La Pologne, qui devait affronter les Russes à Moscou le 24 mars en demi-finale de ce barrage, et la Suède, qui aurait pu affronter les Russes après l’autre demi-finale l’opposant à la République tchèque, avaient déjà annoncé samedi une décision similaire.