DIRECT. Guerre en Ukraine : «Il faut relever le niveau des sanctions» contre la Russie, estime François Hollande

Voir aussi

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et ce prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et un prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

rivalité en Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémentaires

Guerre chez Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémcheztaires

Avortement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma fondement l’une des lois les plus restrictives

étouffement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma signe l’une des lois les plus restrictives

Partager

L ‘essentiel

  • L’offensive russe en Ukraine déclenchée dans la nuit de mercredi à jeudi par Vladimir Poutine se poursuit ce vendredi. 
  • De nouvelles sanctions économiques contre la Russie ont été adoptées jeudi par la France, les 27, ainsi que les Etats-Unis. 
  • Jeudi soir, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone. Le président de la République a «exigé l’arrêt immédiat» de l’offensive russe, selon l’Elysée.
  • Le président français a dénoncé la «duplicité» du maître du Kremlin. 
  • Des explosions ont été entendues dans le centre de Kiev. 
  • Il y a au moins 137 morts côté ukrainien. 

11:05

« Ce qu’on doit faire aujourd’hui, c’est relever le niveau des sanctions », recommande François Hollande

L’ancien président français sort d’un entretien à l’Elysée avec son successeur Emmanuel Macron. « Je connais les buts que se sont donnés les russes et notamment Vladimir Poutine : faire que l’Ukraine puisse être démantelé et neutralisée au prix d’un désastre et d’un conflit qui restera ouvert pendant plusieurs années, observe François Hollande. Face à cette menace, il faut que l’Europe, la France, l’Alliance atlantique soient à la hauteur et d’abord d’élever la hauteur des sanctions (…) et notamment les sanctions monétaires (…) de manière à ce que la Russie et ses dirigeants puissent être lourdement frappés par cette réponse. » 

10:59

Au moins 100 000 Ukrainiens ont déjà quitté leurs foyers

La Haute Commission des Nations-Unies pour les réfugiés estime qu’au moins 100 000 Ukrainiens ont déjà été contraints, en l’espace de 24 heures de conflit, de quitter leurs maisons. Elle prévoit que 4 millions d’habitants soient susceptibles de quitter l’Ukraine pour un autre pays « si la situation se dégrade encore ».

10:52

La Fédération internationale de ski annule toutes ses compétitions en Russie

La Fédération internationale de ski (FIS) annonce l’annulation de toutes ses compétitions prévues en Russie d’ici la fin de la saison.

10:45

L’Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ressortissants

Madrid annonce avoir évacué vendredi matin de Kiev son ambassadrice et son personnel diplomatique, ainsi qu’une centaine de ressortissants espagnols restés en Ukraine, face à l’avancée des troupes russes vers la capitale ukrainienne.

10:44

Le footballeur Ukrainien Ignatenko en pleurs jeudi à l’entraînement des Girondins

Le milieu ukrainien du club de foot français de Bordeaux Danylo Ignatenko, recruté lors du dernier mercato hivernal, n’a pu cacher ses larmes jeudi à l’entraînement quelques heures après le déclenchement de la guerre dans son pays, a indiqué vendredi son entraîneur David Guion.

10:37

Moscou attend de l’Ukraine qu’elle dépose les armes

La Russie se dit prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes », fait savoir le ministre de l’Intérieur russe Sergueï Lavrov.

10:36

Le drapeau ukrainien dans l’appli Tous anti-Covid

10:27

L’ambassade de France en Ukraine toujours mobilisée

Les équipes de l’ambassade sont toujours « au travail et pleinement mobilisées » pour aider les Français se trouvant en Ukraine, fait savoir l’ambassadeur sur place.

10:23

Nouvelles menaces russes face aux sanctions prévues par l’Occident

Le Kremlin promet des répliques « symétriques ou asymétriques » aux sanctions de l’Occident.

10:22

« Dommage »

Le Kremlin juge « dommage » que Saint-Pétersbourg soit privée de finale de la Ligue des Champions, comme l’a indiqué un peu plus tôt l’UEFA.

10:19

La Russie veut « libérer les Ukrainiens de l’oppression », soutient Sergueï Lavrov

Le ministre des Affaires étrangères russe soutient ce vendredi que l’offensive a pour but de « libérer les Ukrainiens », laissant entendre que Moscou compte renverser le pouvoir en place. « Le président Poutine a pris la décision de cette opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir », a-t-il dit, lors d’une rencontre avec des responsables séparatistes prorusses de l’Est ukrainien.

10:17

L’étau russe se met en place autour de Kiev

Des troupes russes approchent de la capitale ukrainienne depuis le nord-est et l’est, une avancée qui s’ajoute à l’offensive depuis le nord annoncée plus tôt dans la matinée, selon la page Facebook de l’état-major de l’armée ukrainienne.

10:05

D’autres sanctions européennes contre Moscou imminentes

L’Union européenne est en train de préparer « en urgence » d’autres sanctions contre Moscou, fait savoir le président du Conseil européen Charles Michel.

9:58

L’ONU dénonce les arrestations de manifestants en Russie

Les Nations Unies dénoncent ce vendredi les arrestations visant plus d’un millier de manifestants qui protestaient jeudi soir dans plusieurs grandes villes de Russie contre la guerre en Ukraine. Plus de 1 800 personnes ont été arrêtées, déplore le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme, qui demande la libération de ceux qui sont encore détenus. « Arrêter des personnes qui exercent leurs droits à la liberté d’expression ou de réunion pacifique constitue une privation arbitraire de liberté », dit-il.

9:44

La finale de la Ligue des Champions se jouera en France

La finale de la Ligue des Champions se disputera au Stade de France le 28 mai prochain et non plus à Saint-Pétersbourg comme prévu initialement compte tenu de « la grave escalade de la situation sécuritaire en Europe », indique l’UEFA dans un communiqué, confirmant une information du New York Times.

Lors d’une réunion extraordinaire tenue ce vendredi matin, le Comité exécutif de l’UEFA a également décidé que « les clubs et équipes nationales russes et ukrainiens participant aux compétitions de l’UEFA seront tenus de jouer leurs matches à domicile sur des sites neutres jusqu’à nouvel ordre ». De prochains réunions extraordinaires pourraient se tenir prochainement en vue « d’adopter d’autres décisions si nécessaire ».

9:35

La maison mère de British Airways ne survolera plus la Russie

IAG, la maison mère de British Airways, fait savoir qu’il ne survolera plus la Russie. Une heure plus tôt à peine, Moscou a interdit à tous les avions liés au Royaume-Uni de pénétrer dans son espace aérien. 

9:32

Les forces russes approchent de Kiev

Le contingent militaire russe venu du nord-est et de l’est est en train de se rapprocher de la capitale, selon l’armée ukrainienne.

9:30

Marine Le Pen redoute des conséquences « terrifiantes » sur le pouvoir d’achat des Français

La candidate RN à la présidentielle appelle à « ne pas traiter par dessus la jambe » les conséquences potentiellement « terrifiantes » sur le pouvoir d’achat des Français que pourraient avoir les sanctions contre la Russie.

9:20

Les stigmates de la guerre déjà visibles à Kiev

Une femme inspecte un missile non identifié qui a frappé une maison dans un quartier résidentiel de Kiev, ce vendredi matin.

9:12

Les ministres de l’Intérieur européens se réuniront au cours du week-end

Gérald Darmanin annonce qu’une « session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur des 27 » se tiendra ce week-end pour « évoquer les réponses concrètes » à apporter à la crise.

9:09

La pression des Européens sur la Russie « doit augmenter », estime Zelensky

« Toutes les possibilités de sanctions n’ont pas encore été épuisées. La pression sur la Russie doit augmenter, a déclaré le président ukrainien dans un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne. Je suis reconnaissant à la Présidente d’avoir décidé d’accorder une aide financière supplémentaire. »

8:52

Mélenchon s’estime clairvoyant

Invité de Franceinfo, Jean-Luc Mélenchon estime avoir toujours eu raison sur la Russie. « Je suis le seul à avoir d’un bout à l’autre, depuis 2014, dit si vous essayez d’établir l’Otan à la frontière de la Russie, vous aurez un incident majeur, mieux vaut discuter avant ». Il assure même ne pas s’être trompé en affirmant, il y a quelques semaines, que « l’Otan était l’agresseur ».

8:48

Le Royaume-Uni banni de l’espace aérien russe

La Russie interdit à tous les avions liés au Royaume-Uni de pénétrer dans son espace aérien. 

8:42

Tirs « horribles » de missiles russes

Sur son compte Twitter, le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, rapporte, comme plusieurs journalistes sur place, que des tirs « horribles de missiles russes » se font entendre à Kiev. 

8:32