Le Canada a approuvé jeudi le vaccin anti-Covid de Novavax, qui devient ainsi le cinquième autorisé dans le pays pour les adultes de 18 ans et plus, a annoncé le gouvernement.
« À la suite d’un examen approfondi et indépendant des données probantes, le ministère a conclu que ce vaccin satisfait aux exigences rigoureuses du Canada en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité », a indiqué le ministère de la Santé par communiqué.
Contrairement aux vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, celui de la firme américaine Novavax utilise une technologie plus classique, similaire à celle du vaccin contre la coqueluche.
Efficace à 100 % pour prévenir les formes graves
D’après les essais cliniques, il est efficace à 90 % pour prévenir le Covid-19 symptomatique et à 100 % pour prévenir les maladies graves.
Les données préliminaires ont également montré que ce sérum produirait « des anticorps neutralisants contre le variant Omicron », selon Santé Canada.
Quelque 90 % des Canadiens sont déjà vaccinés. Depuis le début de la pandémie, plus de 35 000 personnes sont décédées de la maladie dans le pays.