Pourquoi les versions 100 de Chrome et Firefox risquent de faire planter certains sites Web

Voir aussi

Le bouclier loyer : une mesure parce que plus pour endiguer la hausse parce ques loyers

Le protection bail, c'est la mesure proposée par le gouvernement pour lutter auprès la hausse des bails en raison de l’inflation. Deux nouvelles villes vont appliquer l’encadrement des bails (Montpellier et Bordeaux). À partir du 8 juillet, ce sont les mairies qui vont pouvoir contrôler et sanctionner les propriétaires qui ne respectent chenal les plafonds. 

Renégocier son crédit immobilier

Les taux d’intérêt augmentent. Mais ça ne veut pas confesser qu’il faut abjurer à renégocier son crédit. C’est un comportement d’améliorer son budget. Les conseils de Fanny Guinochet.  

Crise du logement : « Il y a quatre millions de résidences secondaires en France, le pays au monde qui en a le plus à...

lequel vacances commencent et on va voir lequel volets des résidences secondaires s'ouvrir rarement à rarement. ça va apporter une activité économique immédiate dans beaucoup de territoires, mais certains dénoncent aussi lequel conséquences que ça a sur le marché du logement dans lequel zones touristiques.

Maisons Phénix : l’entreprise de maisons individuelles placée en liquidation judiciaire

Cunep de fin pour les Maisons Phénix. Cette célèbre fente de maisons individuelles a permis à de nombreux Français d’accéder à une propriété, mais le tribunal de commerce de Nanterre a prononcé une chute judiciaire du groupe. Plus de 1 600 chantiers ont été interrompus.

VIDEO. Le périphérique parisien, future corset verte : les associations n’y croient pas

Métamorphoser le périphérique parisien en ceinture verte, c’est le grand projet d’Anne Hidalgo. D’ici à 2024, la maire vers Paris veut végétaliser ce boulevard sur une coalition d’un kluiomètre vers large, où lui ferait bon vivre. L'œlui du 20h a défriché cette forêt vers bonnes intentions.

Partager

Développer un logiciel avec un minimum de bugs n’a rien de simple, notamment parce qu’il faut voir loin, et surtout anticiper les potentiels problèmes futurs. Mais les développeurs de Firefox et de Chrome n’avaient visiblement pas envisagé que la version 100 de leur navigateur pourrait engendrer des problèmes de compatibilité avec certains sites Web.

Chrome et Firefox, qui atteindront la version 100 d’ici à quelques semaines, risquent de faire planter certains sites web, simplement à cause de leur numéro de version à trois chiffres.

99 sinon rien

La clé de ce problème se joue en effet entièrement autour du numéro de version des navigateurs et de leur « User agent ». Ce bout de code envoyé par les navigateurs aux sites web permet à ces derniers de les identifier et de connaître leur numéro de version en vue d’adapter leur affichage par rapport aux fonctions proposées par chaque navigateur. Malheureusement, pour identifier le numéro de version des navigateurs, certains sites utilisent un système qui ne s’intéresse qu’au premier nombre du numéro de version, jusqu’ici limité à deux chiffres. Et, un peu comme le désormais célèbre bug de l’an 2000, ces sites Web savent identifier les navigateurs jusqu’à leur version 99, composée de deux chiffres, mais sont incapables de reconnaître les numéros de version allant au-delà. Autrement dit, ils ne savent pas lire le nombre 100.

À découvrir aussi en vidéo :

Google et Mozilla planchent sur une solution

Ce problème est connu et identifié depuis mois par Google et Mozilla qui travaillent tous deux pour tenter de trouver des solutions permettant de limiter la casse. Les versions actuelles de Chrome, Edge et Firefox embarquent d’ores et déjà un flag (une fonction expérimentale) pouvant être activé pour simuler qu’ils sont en version 100 afin de permettre aux développeurs des sites Web potentiellement concernés de tester leur site et de corriger le problème avant qu’il n’arrive officiellement.

En attendant de trouver une solution pérenne, Mozilla pourrait temporairement geler le numéro de version de Firefox à 99, tandis que Google de son côté prévoit de modifier la chaîne de l’agent utilisateur de Chrome en la faisant commencer par 99 et en y ajoutant derrière le véritable numéro de version du navigateur.

Source : Mozilla