DIRECT. Rencontre Macron-Poutine : le maître du Kremlin salue «les efforts français»

Voir aussi

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et ce prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

Jubilé d’Elizabeth II : Meghan et un prince Harry seront absents du balcon de Buckingham

rivalité en Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémentaires

Guerre chez Ukraine : la France va apporter 300 millions de dollars d’aide supplémcheztaires

Avortement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma fondement l’une des lois les plus restrictives

étouffement aux Etats-Unis : le gouverneur de l’Oklahoma signe l’une des lois les plus restrictives

Partager

Suivez en direct les événements de la journée :

17h35. Pendant ce temps-là à Kiev. Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, qui reçoit son homologue allemande Annalena Baerbock pour une visite de soutien dans la crise avec Moscou, a accusé la Russie de chercher à « creuser un fossé » entre Kiev et ses alliés occidentaux.

17h25. Macron juge « critique » la situation en Europe. Le chef de l’État a qualifié de « critique » la situation actuelle en Europe et jugé qu’elle imposait « d’être extrêmement responsable », ajoutant vouloir « commencer à bâtir une réponse utile collectivement pour la Russie et pour tout le reste de l’Europe ». Selon le président français, cette « réponse utile » vise à « éviter la guerre » entre la Russie et l’Ukraine et à « construire les éléments de confiance, de stabilité, de visibilité pour tout le monde ».

17h22. Poutine salue les efforts français. « Je vois combien d’efforts sont faits par les autorités françaises pour résoudre la question de la sécurité en Europe », notamment pour « trouver un règlement à la crise » en Ukraine, a déclaré le président russe. Il a également estimé que la Russie et la France avaient des « préoccupations communes concernant la sécurité en Europe ».

17h15. « Amorcer une désescalade ». « La discussion peut amorcer ce vers quoi nous devons aller, (…) une désescalade », a déclaré Emmanuel Macron, ajoutant vouloir « éviter la guerre » et « construire les éléments de confiance, de stabilité, de visibilité pour tout le monde ».

17h05. Début de l’entrevue. La réunion entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine a débuté vers 18h30 (16h30 à Paris), selon des images de la télévision russe, les deux dirigeants étant assis à une très longue table blanche au Kremlin.