Les nommés aux César 2022

Voir aussi

Disney pourrait perdre les droits de Mickey Mouse

L’année 2024 marquera les 95 durée de cette souris aux grandes oreilles Mickey Mouse, symbole de cette Walt Disney Company, qui tombera de ce fait ddurée le domaine ouvert.       Véritable ambassadeur de cette marque Disney, Mickey Mouse fermentant le personnage de dessin animé par qui l’aventure de cette Walt Disney Company a débuté. Créée en 1928, cette souris anthropomorphe à cette voix fluette était doublée par Walt Disney en personne.   Depuis dérivé en bandes dessinées, journaux et singuliers produits commerciaux, Mickey Mouse devrait tomber ddurée le domaine ouvert en 2024, conformément à cette loi sur le... Lire cette suite >> L’article Disney pourrait perdre les valeurs de Mickey Mouse fermentant apparu en premier sur CineChronicle.com.

Bardot : Premier aperçu de la série sur Brigitte Bardot

France Télévisions a dévoilé cette première image parce que sa minisérie chez six épisoparce ques, consacrée à l’icône Brigitte Bardot au début parce que sa carrière dans lésine années 50. Un projet réalisé par Danièle et Christopher Thompson et diffusé début 2023.       Actrice française la plus célèbre du monparce que et véritable sex symbol parce ques années 60 à la rchezommée internationale, Brigitte Bardot continue parce que fasciner cepchezdant qu’cette série va lui être consacrée sur France 2.   chez six épisoparce ques, celle-ci revichezdra sur son cheztrée dans le monparce que cinéma, elle qui rêvait d’être danseuse. parce que 1949 à 1959, la minisérie revichezdra... Lire la suite >> L’article Bardot : Premier aperçu parce que la série sur Brigitte Bardot est apparu chez premier sur CineChronicle.com.

Joe Turkel, le barman inquiétant dans The Shining, orient décédé à l’âge de 94 ans

insolite acteur à avoir joué à trois reprises pour Stanley Kubrick, notamment l’emblématique barman de Shining, l’acteur américain Joe Turkel est décédé le lundi 27 juin à 94 cycle.       Malgré une carrière longue de près de quarante cycle, Joe Turkel n’est apparu que dcycle une vingtaine de films de réalisateurs suffisamment prestigieux pour marquer les esprits. Ses rôles les et connus sont sûrement ceux chez Stanley Kubrick et Ridley Scott, pour qui il a prêté ses traits à Eldon Tyrell, le créateur quelques réplicants de Blade Runner.   C’est ce lundi 27 juin que la souche de... Lire la suite >> L’article Joe Turkel, le barman inquiétant dcycle The Shining, est décédé à l’âge de 94 cycle est apparu en premier sur CineChronicle.com.

Série / Stranger Things (saisons 1 à 4) : critique

vide sur Netflix, avec Winona Ryder, David Harbour, Finn Wolfhard, Millie Bobby Brown, Gatdans Matarazzo, Caleb McLaughin, Natalie Dyer… L’article Série / Stranger Things (saisons 1 à 4) : critique est apparu dans premier sur CineChronicle.com.

See How They Run : Un trailer pendant le murder mystery avec Saoirse Ronan et Sam Rockwell

Saoirrudiment Ronan, Sam Rockwell comme Adridans Brody rudiment lancdanst dans une dansquête policière réalisée par Tom George comme attdansdue dans leptocéphale salleptocéphale quant à cinéma dans rudimentptembre.       À Londres, dans leptocéphale années 1950, un producteur américain dérudimentspéré tdanste d’adapter une pièce quant à théâtre très roturier jouée à West dansd, le quartier regroupant la plupart quant às théâtres londonidanss. Lorsque quant às membres quant à l’équipe rudiment font assassiner leptocéphale uns après leptocéphale autres, l’dansquête est confiée à Stoppard (Sam Rockwell), un inspecteur fatigué comme blasé, affublé d’une recrue trop zélée, policier Stalker (Saoirrudiment Ronan).   La banquant à-annonce commdansce par nous présdanster... Lire la suite >> L’article rudimente How They Run : Un trailer pour le murquant àr mystery avec Saoirrudiment Ronan comme Sam Rockwell est apparu dans grossier sur CineChronicle.com.

Partager

Les nominations – César 2022

Ce mercredi 26 janvier, Véronique Cayla, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, a communiqué les films sélectionnés aux César 2022 avec Illusions Perdues, Annette et Aline dominant la plupart des catégories.

 

 

 

Affiche des César 2022

Pour cette 47e édition, la cérémonie aura lieu le vendredi 25 février à L’Olympia avec Antoine de Caunes comme Maître de cérémonie. Celui-ci reprend le rôle qu’il avait cédé en 2014. Danièle Thompson officiera, quant à elle, en tant que Présidente.

 

Sur la liste des 126 films sélectionnés pour 24 catégories, Illusions Perdues se place en tête avec le nombre impressionnant de 15 nominations. Le drame historique de Xavier Giannoli est une adaptation du roman homonyme d’Honoré de Balzac, paru entre 1837 et 1843, qui retrace le parcours de Lucien, jeune poète débarquant sur Paris dont la naïveté va se confronter au cynisme d’une société où tout se vend.

 

À la seconde place du nombre de nominations, avec un total de 11, nous retrouvons Annette qui marque le retour de Leos Carax, après Holy Motors en 2012, avec un drame musical porté par Adam Driver, nommé dans la catégorie Meilleur acteur, et Marion Cotillard. Sur une idée originale de Ron et Russell Mael du groupe Sparks, le film a fait l’ouverture du Festival de Cannes.

 

La comédie librement inspirée de la vie Céline Dion, Aline, récolte 10 nominations dont celles du Meilleur scénario original et de la Meilleure actrice pour sa réalisatrice Valérie Lemercier qui signe là son sixième film.

 

Parmi les autres films à l’honneur, nombreux ont fait sensation au Festival de Cannes. La Fracture de Catherine Corsini, Queer Palm 2021, se déroule durant une nuit au service des urgences alors qu’une manifestation oppose les forces de l’ordre aux Gilets jaunes. Le drame sociétal est nommé pour le Meilleur film et met à l’honneur ses interprètes avec une présence dans les catégories Meilleure actrice, Meilleur acteur et actrice dans un second rôle.

 

Les Olympiades de Jacques Audiard, présent dans la sélection de Cannes, est absent des catégories Meilleur film et réalisation, lui qui en a remporté plusieurs au cours de sa carrière. Son dernier long-métrage est cependant en lice pour la Meilleure adaptation et photographie tandis que Makita Samba concourt pour le Meilleur espoir masculin.

 

De son côté, BAC Nord de Cédric Jimenez fait une jolie percée avec 7 nominations dont Meilleur film, Meilleure réalisation, Meilleur acteur pour Gilles Lellouche et Meilleur acteur dans un second rôle pour François Civil et Karim Leklou.

 

La Palme d’Or de Cannes, Titane de Julia Ducournau, s’en sort avec seulement 4 nominations : Meilleure réalisation, Meilleur espoir féminin pour Agathe Rousselle, Meilleure photographie et Meilleurs effets visuels. Tandis que Paul Verhoeven, qui avait remporté avec Elle en 2016 le prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice pour Isabelle Huppert, ne reçoit dans le cas de Benedetta que cette dernière nomination pour Virginie Efira.

 

Le second tour, visant à élire les vainqueurs, s’ouvrira pour les 4 363 membres de l’Académie du 1er au 25 février, quelques heures avant la cérémonie qui sera diffusée en clair et en direct sur Canal + à 21 heures.

 

Emilie Bollache

 

NOMINATIONS CÉSAR 2022

Meilleur film

  1. « Aline » de Valérie Lemercier
  2. « Annette » de Leos Carax
  3. « BAC Nord » de Cédric Jimenez
  4. « L’Événement » de Audrey Diwan
  5. « La Fracture » de Catherine Corsini
  6. « Illusions Perdues » de Xavier Giannoli
  7. « Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » de Arthur Harari

 

Meilleur réalisation

  1. Valérie Lemercier pour « Aline »
  2. Leos Carax pour « Annette »
  3. Cédric Jimenez pour « BAC Nord »
  4. Audrey Diwan pour « L’Événement »
  5. Xavier Giannoli pour « Illusions Perdues »
  6. Arthur Harari pour « Onoda, 10 000 nuits dans la jungle »
  7. Julia Ducournau pour « Titane »

 

Meilleure actrice

  1. Leïla Bekhti dans « Les Intranquilles »
  2. Valeria Bruni Tedeschi dans « La Fracture »
  3. Laure Calamy dans « Une femme du monde »
  4. Virginie Efira dans « Benedetta »
  5. Vicky Krieps dans « Serre moi fort »
  6. Valérie Lemercier dans « Aline »
  7. Léa Seydoux dans « France »

 

Meilleur acteur

  1. Damien Bonnard dans « Les Intranquilles »
  2. Adam Driver dans « Annette »
  3. Gilles Lellouche dans « BAC Nord »
  4. Vincent Macaigne dans « Médecin de nuit »
  5. Benoît Magimel dans « De son vivant »
  6. Pio Marmaï dans « La Fracture »
  7. Pierre Niney dans « Boîte Noire »

 

Meilleure actrice dans un second rôle

  1. Jeanne Balibar dans « Illusions Perdues »
  2. Cécile de France dans « Illusions Perdues »
  3. Aissatou Diallo Sagna dans « La Fracture »
  4. Adèle Exarchopoulos dans « Mandibules »
  5. Danielle Fichaud dans « Aline »

 

Meilleur acteur dans un second rôle

  1. François Civil dans « BAC Nord »
  2. Xavier Dolan dans « Illusions Perdues »
  3. Vincent Lacoste dans « Illusions Perdues »
  4. Karim Leklou dans « BAC Nord »
  5. Sylvain Marcel dans « Aline »

 

Meilleur espoir féminin

  1. Noée Abita dans « Slalom »
  2. Salomé Dewaels dans « Illusions Perdues »
  3. Agathe Rousselle dans « Titane »
  4. Anamaria Vartolomei dans « L’Événement »
  5. Lucie Zhang dans « Les Olympiades »

 

Meilleur espoir masculin

  1. Sandor Funtek dans « Suprêmes »
  2. Sami Outalbali dans « Une histoire d’amour et de désir »
  3. Thimotée Robart dans ‘Les Magnétiques »
  4. Makita Samba dans « Les Olympiades »
  5. Benjamin Voisin dans « Illusions Perdues »

 

Meilleur scénario original

  1. « Aline » de Valérie Lemercier
  2. « Annette » de Leos Carax
  3. « Boîte noire » de Yabb Gozlan
  4. « La Fracture » de Catherine Corsini
  5. « Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » de Arthur Harari

 

Meilleur adaptation

  1. Yaël Langmann, Yvan Attal pour « Les Choses humaines »
  2. Audrey Diwan, Marcia Romano pour « L’Événement »
  3. Xavier Giannoli, Jacques Fieschi pour « Illusions Perdues »
  4. Céline Sciamma, Léa Mysius, Jacques Audiard pour « Les Olympiades »
  5. Mathieu Amalric pour « Serre moi fort »

 

Meilleurs décors

  1. « Aline »
  2. « Annette »
  3. « Délicieux »
  4. « Eiffel »
  5. « Illusions Perdues

 

Meilleurs costumes

  1. « Aline »
  2. « Annette »
  3. « Eiffel »
  4. « Illusions Perdues »

 

Meilleure photographie

  1. Annette »
  2. « Illusions Perdues »
  3. « Les Olympiades »
  4. « Onoda, 10 000 nuits dans la jungle »
  5. « Titane »

 

Meilleurs effets visuels

  1. Sébastien Rame pour « Aline »
  2. Guillaume Pondard pour « Annette »
  3. Olivier Cauwet pour « Eiffel »
  4. Arnaud Fouquet, Julien Meesters pour « Illusions Perdues »
  5. Martial Vallanchon pour « Titane »

 

Meilleur montage

  1. « Annette »
  2. « BAC Nord »
  3. « Boîte noire »
  4. « La Fracture »
  5. « Illusions Perdues »

 

Meilleur son

  1. « Aline »
  2. « Annette »
  3. « Boîte noire »
  4. « Illusions Perdues »
  5. « Les Magnétiques »

 

Meilleure musique originale

  1. « Annette »
  2. « BAC Nord »
  3. « Boîte noire »
  4. « Les Olympiades »
  5. « La Panthère des neiges »

 

Meilleur premier film

  1. « Gagarine » de Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
  2. « Les Magnétiques » de Vincent Maël Cardona
  3. « La Nuée » de Just Philippot
  4. « La Panthère des neiges » de Marie Amiguet, Vincent Munier
  5. « Slalom » de Charlène Favier

 

Meilleur film d’animation

  1. « Même les souris vont au paradis »
  2. « Le Sommet des Dieux »
  3. « La Traversée »

 

Meilleur court-métrage d’animation

  1. « Empty Places »
  2. « Folie douce, Folie dure »
  3. « Le Monde en soi »
  4. « Précieux »

 

Meilleur film documentaire

  1. « Animal »
  2. « Bigger Than Us »
  3. « Debout les femmes ! »
  4. « Indes Galantes »
  5. « La Panthère des neiges »

 

Meilleur court-métrage documentaire

  1. « America »
  2. « Les Antilopes »
  3. « La Fin des rois »
  4. « Maalbeek »

 

Meilleur court-métrage de fiction

  1. « L’Âge tendre »
  2. « Le Départ »
  3. « Des gens bien »
  4. « Les Mauvais garçons »
  5. « Soldat noir »

 

Meilleur film étranger

  1. « Compartiment N°6 » de Juho Kuosmanen
  2. « Drive My Car » de Ryûsuke Hamaguchi
  3. « First Cow » de Kelly Reichardt
  4. « Julie (en 12 chapitres) » de Joachim Trier
  5. « La Loi de Téhéran » de Saeed Roustayi
  6. « Madres Paralelas » de Pedro Almodóvar
  7. « The Father » de Florian Zeller