Le mode sombre peut ne pas économiser la batterie autant que prévu

Voir aussi

Elon Musk annonce la suspension du rachat de Twitter

Le patron comme Tesla et homme le plus riche comme la planète, Elon Musk, a indiqué vendredi suspendre le rachat comme Twitter dans l'attente comme détails sur la proportion comme faux relevés sur le réseau social. commepuis l'offre d'acquisition du patron comme Tesla et SpaceX, la acception boursière comme Twitter a fondu comme plusieurs milliards comme dollars.

Twitter : Elon Musk prêt à réintégrer Donald Trump

"Je pense que (la mise à l'écart de l'ancien président) était une erreur, car cela a aliéné une grande partie du pays et n'a finacement pas empêché Donald Trump de se faire fléchir entendre" puisqu'il est présentement piquant son propre réseau social, a souligné Elon Musk lors d'une conférence organisée par ce "Financial Times".

réclame d’un portail dédié au financement de jeunes pousses du jeu vidéo

Une plateforme permettant de connecter lesquelles lotones entrepreneurs du espaun du loto vidéo avec des investisseurs issus de l'industrie, a été lancé un mardi par le Syndicat national du loto vidéo en Franun. Avec "Franun Gaming Angels", le syndicat espère créer une "dynamique de création" qui élargirait le paysage vidéoludique français.

Clap de fin pour l’iPod, le produit phare d’Apple avant l’iPhone

cette page se tourne : Apple a annoncé mardi la arrière-garde de la confection de l'iPod, son célèbre baladeur numérique qui a révolutionné l'industrie musicale au début des années 2000, au récolte de ses autres produits phares comme l'iPhone. "L'esprit de l'iPod perdure. Nous avons intégré cette expérience musicale incroyable pendant lequel tous nos produits, de l'iPhone à l'Apple Watch", a déclaré pendant lequel un communiqué Greg Joswiak, vice-président du marketing international d'Apple.

Corée du Nord : Washington sanctionne unique «mélangeur» de cryptomonnaie pour la première fois

Blender.io a été accusé par le Trésor américain d'avoir enfariné 20,5 millions de dollars extorqués par certains hackeurs "associés" à la Corée du Nord lors du "plus grand braquage de cryptomonnaies". Considéré quelque une "menace pour la sécurité nationale certains États-Unis", Washington a sanctionné financièrement le service ce vendredi.

Partager

Crédit : domaine public CC0

Lorsque les mises à jour des systèmes d’exploitation Android et Apple ont commencé à donner aux utilisateurs la possibilité de mettre leurs smartphones en mode sombre, la fonctionnalité a montré un potentiel pour économiser la durée de vie de la batterie des téléphones plus récents avec des écrans qui permettent aux pixels de couleur plus sombre d’utiliser moins d’énergie que les pixels de couleur plus claire.

Mais il est peu probable que le mode sombre fasse une grande différence dans la durée de vie de la batterie avec la façon dont la plupart des gens utilisent leur téléphone au quotidien, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université Purdue.

Cela ne signifie pas pour autant que le mode sombre ne peut pas être utile.

« Lorsque l’industrie s’est précipitée pour adopter le mode sombre, elle ne disposait pas encore des outils nécessaires pour mesurer avec précision la consommation d’énergie par les pixels », a déclaré Charlie Hu, professeur Michael et Katherine Birck de Purdue en génie électrique et informatique. « Mais maintenant, nous sommes en mesure de donner aux développeurs les outils dont ils ont besoin pour offrir aux utilisateurs des applications plus économes en énergie. »

Sur la base de leurs découvertes à l’aide de ces outils qu’ils ont construits, les chercheurs clarifient les faits sur les effets du mode sombre sur la durée de vie de la batterie et recommandent aux utilisateurs des moyens de mieux tirer parti des économies d’énergie de la fonctionnalité.

L’étude a examiné six des applications les plus téléchargées sur Google Play : Google Maps, Google News, Google Phone, Google Calendar, YouTube et Calculator. Les chercheurs ont analysé comment le mode sombre affecte 60 secondes d’activité dans chacune de ces applications sur Pixel 2, Moto Z3, Pixel 4 et Pixel 5.

Même si l’équipe de Hu n’a étudié que les applications et les téléphones Android, leurs découvertes pourraient avoir des implications similaires pour les téléphones Apple, à commencer par l’iPhone X. L’équipe a récemment présenté ce travail à MobiSys 2021, une conférence de l’Association for Computing Machinery.

Fait : le mode sombre ne fait une différence notable sur la durée de vie de la batterie que dans certains scénarios

Les smartphones sortis après 2017 ont probablement un écran OLED (diode électroluminescente organique). Étant donné que ce type d’écran n’a pas de rétroéclairage comme les écrans LCD (affichage à cristaux liquides) des téléphones plus anciens, l’écran consommera moins d’énergie lors de l’affichage de pixels de couleur sombre. Les écrans OLED permettent également aux écrans de téléphone d’être ultrafins, flexibles et pliables.

Mais la luminosité des écrans OLED détermine en grande partie dans quelle mesure le mode sombre permet d’économiser la durée de vie de la batterie, a déclaré Hu, qui a recherché des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique des smartphones depuis leur premier lancement sur le marché il y a plus de dix ans. Les outils logiciels que Hu et son équipe ont développés sont basés sur une nouvelle technologie de modélisation de puissance en instance de brevet qu’ils ont inventée pour estimer plus précisément la consommation d’énergie des écrans de téléphone OLED.

De nombreuses personnes utilisent le paramètre de luminosité automatique par défaut de leur téléphone, qui a tendance à maintenir les niveaux de luminosité autour de 30 % à 40 % la plupart du temps lorsqu’ils sont à l’intérieur. Avec une luminosité de 30 % à 50 %, les chercheurs de Purdue ont découvert que le passage du mode clair au mode sombre n’économise que 3 % à 9 % d’énergie en moyenne pour plusieurs smartphones OLED différents.

Ce pourcentage est si faible que la plupart des utilisateurs ne remarqueraient pas la durée de vie légèrement plus longue de la batterie. Mais plus la luminosité est élevée lors du passage du mode clair au mode sombre, plus les économies d’énergie sont importantes.

Scénario 1 : Passer du mode clair au mode sombre par une journée ensoleillée

Disons que vous utilisez votre téléphone OLED en mode lumière alors que vous êtes assis à l’extérieur en regardant un match de baseball par une journée ensoleillée. Si votre téléphone est configuré pour ajuster automatiquement les niveaux de luminosité, l’écran est probablement devenu très lumineux, ce qui épuise la durée de vie de la batterie.

L’étude Purdue a révélé que le passage du mode clair au mode sombre à 100 % de luminosité permet d’économiser en moyenne 39 % à 47 % d’énergie de la batterie. Ainsi, activer le mode sombre alors que l’écran de votre téléphone est aussi lumineux pourrait permettre à votre téléphone de durer beaucoup plus longtemps que si vous étiez resté en mode clair.

D’autres tests effectués par l’industrie n’ont pas analysé autant d’applications ou de téléphones que l’équipe de Hu pour déterminer les effets du mode sombre sur la durée de vie de la batterie, et ils utilisaient des méthodes moins précises.

« Les tests effectués dans le passé pour comparer les effets du mode clair avec le mode sombre sur la durée de vie de la batterie ont traité le téléphone comme une boîte noire, regroupant l’écran OLED avec les autres milliards de composants du téléphone. Notre outil peut isoler avec précision la partie de l’épuisement de la batterie en l’écran OLED », a déclaré Pranab Dash, titulaire d’un doctorat de Purdue. étudiant qui a travaillé avec Hu sur l’étude.

Scénario 2 : Utiliser le mode sombre pour soulager vos yeux sans décharger plus rapidement la batterie de votre téléphone

En règle générale, l’augmentation de la luminosité de votre téléphone vide sa batterie plus rapidement, que vous soyez en mode clair ou en mode sombre. Mais depuis la réalisation de cette étude, Dash a collecté des données indiquant que des niveaux de luminosité plus faibles en mode clair entraînent la même consommation d’énergie que des niveaux de luminosité plus élevés en mode sombre.

L’utilisation de l’application Google News en mode clair à 20 % de luminosité sur le Pixel 5, par exemple, consomme la même quantité d’énergie que lorsque le téléphone est à 50 % de luminosité en mode sombre.

Donc, si regarder votre téléphone en mode sombre est plus facile pour vos yeux, mais que vous avez besoin d’une luminosité plus élevée pour mieux voir, vous n’avez pas à vous soucier de ce niveau de luminosité qui pèse davantage sur la durée de vie de la batterie de votre téléphone.

Bientôt disponible : applications conçues pour les économies d’énergie en mode sombre

Hu et son équipe ont créé un outil que les développeurs d’applications peuvent utiliser pour déterminer les économies d’énergie d’une certaine activité en mode sombre lors de la conception d’une application. L’outil, appelé Per-Frame OLED Power Profiler (PFOP), est basé sur le modèle de puissance OLED plus précis que l’équipe a développé. Le bureau de commercialisation de la technologie de la Purdue Research Foundation a déposé une demande de brevet sur cette technologie de modélisation de puissance. Le PFOP et la technologie de modélisation de puissance sont disponibles sous licence.

Réalité : Votre téléphone ne mesure pas avec précision l’utilisation de la batterie par l’application, pour le moment

Les téléphones Android et Apple offrent tous deux un moyen de voir la consommation de batterie de chaque application individuelle. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité dans les paramètres des téléphones Android et Apple.

La fonctionnalité peut vous donner une idée approximative des applications les plus gourmandes en énergie, mais Hu et Dash ont constaté que la fonctionnalité « Batterie » actuelle d’Android est inconsciente du contenu sur un écran, ce qui signifie qu’elle ne tient pas compte de l’impact du mode sombre sur la consommation d’énergie. .

Prochainement : estimations plus précises de l’utilisation de la batterie de vos applications

L’équipe de Hu a développé un moyen plus précis de calculer la consommation de la batterie par l’application pour Android, et a utilisé l’outil pour faire les conclusions de l’étude sur la quantité d’énergie économisée en mode sombre à certains niveaux de luminosité. Contrairement à la fonctionnalité actuelle d’Android, ce nouvel outil prend en compte les effets du mode sombre sur l’autonomie de la batterie.

L’outil, appelé Android Battery+, devrait être disponible pour les fournisseurs de plates-formes et les développeurs d’applications au cours de l’année à venir.

Android : le message de Google aux développeurs concerne les thèmes sombres

Plus d’information:
Pranab Dash et al, Combien de batterie le mode sombre économise-t-il ?, Actes de la 19e Conférence internationale annuelle sur les systèmes, applications et services mobiles (2021). DOI : 10.1145/3458864.3467682 Fourni par l’Université Purdue

Citation: Le mode sombre peut ne pas économiser la durée de vie de la batterie autant que prévu (2021, 28 juillet) récupéré le 22 janvier 2022 sur https://techxplore.com/news/2021-07-dark-mode-battery-life.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation loyale à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans l’autorisation écrite. Le contenu est fourni seulement pour information.